Critiques

Drive-By Truckers

English Oceans

  • ATO Records
  • 2014
  • 60 minutes
7

DBTEnglishOceansLe groupe américain fondé en 1996 à Athens, Georgia, par Patterson Hood et Mike Cooley, Drive-By Truckers, mettait sur le marché son douzième album titré English Oceans. Voilà un groupe dont la durée de vie n’a d’égale que la qualité de son corpus chansonnier, régulier comme l’horloge (faisant paraître un disque pratiquement chaque année) et qui n’a aucun réel échec au compteur. Drive-By Truckers crée un alliage incassable de alt-country et de southern rock dont les influences varient entre R.E.M, Cracker, les Stones, Lynyrd Skynyrd, The Allman Brothers, Uncle Tupelo et Wilco (époque Being There).

En plus des deux compositeurs, Hood et Cooley, la formation est aujourd’hui complétée par Bard Morgan (batterie), Jay Gonzalez (claviers, guitare, voix) et Matt Patton (basse). Qu’en est-il de ce English Oceans? Premièrement, on assiste à un retour intensifié à une simplicité rock constituant toujours une pertinente version de southern rock millésimé.

Sans être une conception sonore du calibre de l’acclamé Southern Rock Opera, on peut affirmer que ce English Oceans tient solidement la route. Pourquoi? Grâce surtout à une écriture chansonnière de luxe, gracieuseté de Patterson Hood et Mike Cooley. Même si la réalisation ne comporte aucune fioriture sonore, laissant ainsi toute la place à l’inaltérable cohésion de Drive-By Truckers, le songwriting sitedemo.caigué par ces deux faiseurs de chansons font de English Oceans une parution fort enviable.

Drive-By Truckers s’est fait plaisir en concoctant un menu musical impeccablement dans les normes, sans y ajouter un seul nuage d’inventivité… et c’est ce qui pourrait être reproché à cette offrande. C’est efficace et absolument accrocheur. Ça suinte le rock sudiste vintage, le bourbon et le Southern Comfort, mais ça manque parfois de mordant (spécifiquement les morceaux aux accents plus folk) et surtout, on sent que le groupe se contente tout simplement de demeurer assis bien confortablement dans sa zone de confort.

Qu’à cela ne tienne, Drive-By Truckers nous présente quand même quelques morceaux qui n’ont rien à envier aux grandes pointures de l’histoire du southern rock: la très Brown Sugar titrée Shit Shot Counts, la très R.E.M nommée Primer Coat, l’excellent solo de guitare concluant Pauline Hawkins, le folk country Made Up English Oceans, le country rock Hearing Jimmy Loud, la très Exile On Main Street intitulée Til He’s Dead Or Rises, la touchante When Walter Went Crazy et l’épique Grand Canyon.

Les fanatiques de la formation retrouveront aisément leurs confortables pantoufles. En toute honnêteté, il faut admettre que Patterson Hood et Mike Cooley font un travail impeccable, incapables de médiocrité chansonnière. Voilà une sitedemo.cauction qui donne envie de s’enfiler quelques shooters de Jack Daniel’s derrière la cravate, et ce, sans aucune culpabilité. Du bon stock!

Ma note : 7/10

Drive-By Truckers
English Oceans
ATO Records
60 minutes

www.drivebytruckers.com

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=-A8n4IVd308[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.