Critiques

Drake

Dark Lane Demo Tapes

  • OVO Sound / Republic Records
  • 2020
  • 50 minutes
6,5

Le 1er mai dernier, Drake a présenté un nouveau mixtape : Dark Lane Demo Tapes. Au moment de l’annonce de la sortie, le Canadien en a profité pour annoncer que son prochain album serait lancé au cours de l’été. Ce mixtape est en quelque sorte une mise en bouche pour l’album.

La dernière fois que Drake a présenté un mixtape, c’était l’excellent If You’re Reading This It’s Too Late… Depuis, le rappeur canadien a fait paraître trois albums qui sont inégaux, truffés de bons hits, mais aussi de pièces faibles et consensuelles. Dark Lane Demo Tapes est une collection de chansons qui sont moins abouties que ses dernières créations. On y retrouve peu de pièces qui donnent l’impression d’être achevées. Par contre, celles-ci explorent des sonorités beaucoup plus intéressantes que les derniers albums de Drake. Autant dans son rap que dans les trames de 40, il y a de bons coups.

L’album est arrivé peu de temps après la sortie du simple Toosie Slide. Celle-ci, l’une des plus abouties de l’album, a déjà atteint les sommets des palmarès. Drake y utilise sa recette pour créer des succès, mais avec un certain relâchement qui fait du bien. La pièce respire avec ses inspirations qui flirtent à la fois avec les rappeurs anglais et Frank Ocean. Chicago Freestyle offre aussi de bons moments avec sa trame sombre et aérienne. On y retrouve un thème cher à Drake : les relations amoureuses toxiques et l’incapacité de trouver l’âme sœur. Même son de cloche du côté de Desires, une collaboration avec Future.

Par contre, certaines pièces ne décollent pas comme From Florida With Love, malgré les meilleurs essais de Drake. D4L tente de combler les faiblesses des paroles avec des sparages vocaux, mais c’est peine perdue. Il faut l’avouer, Young Thug, Future et Drake ne disent pas grand-chose à part des clichés sur les danseuses. Not You Too, une langoureuse balade est aussi plutôt mièvre et donne l’impression d’une mauvaise copie de Frank Ocean. Malheureusement, Drake n’a pas une voix aussi puissante et ça tombe un peu à plat.

Dark Lane Demo Tapes montre le meilleur de Drake. Lorsqu’il est affranchi des recettes faciles pour faire des succès, il s’exprime artistiquement avec audace et explore des territoires très intéressants. Mais il montre aussi ses défauts, notamment sa tendance à glisser vers des textes insipides. Ça demeure tout de même un mixtape qui offrira quelques moments de plaisirs auditifs et quelques pièces fortes qui resteront.

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.