Critiques

Dominique Fils-Aimé

My World Is the Sun

  • Ensoul Records
  • 2026
  • 53 minutes
8
Le meilleur de lca

À ce point-ci, je pense qu’il est évident que Dominique Fils-Aimé est une valeur sûre. Depuis la sortie de Nameless en 2018, la Québécoise n’a pas fait de faux pas. Ses albums, qui font toujours partie d’une trilogie, sont tous travaillés avec minutie. Après une trilogie qui était dédiée aux musiques des communautés noires, principalement américaines, voici qu’un nouveau cycle a été lancé avec Our Roots Run Deep en 2023. Comme le titre l’implique, Dominique Fils-Aimé a décidé de se tourner vers quelque chose de plus intime et spirituel sur cette nouvelle trilogie.

C’est à toi que je dédie ma mélodie
Toi qui es pour moi toute la Vie
Tu es mon Soleil ma richesse
Tout en toi n’est que folle promesses
Que l’Amour a inventé pour nous
Ma Mélodie

Sur My World Is the Sun, elle poursuit dans la veine du précédent album en misant sur des enregistrements en direct en studio et cette énergie s’entend à l’écoute. Les pièces de My World Is the Sun sont résolument organiques et tout coule naturellement. Dominique Fils-Aimé nous ouvre un pan de son intimité avec Ma Mélodie, qui ouvre l’album. Ce n’est pas elle qu’on entend chanter, mais plutôt sa mère que Fils-Aimé a retrouvé sur une vieille cassette. On comprend rapidement que la pomme n’est pas tombée loin de l’arbre. La pièce est reprise en fermeture par Fils-Aimé avant qu’elle n’offre la pièce bonus Je t’aimais, je t’aime et je t’aimerai de Francis Cabrel. Un tendre message pour sa mère.

Dominique Fils-Aimé nous fait voyager sur My World Is the Sun. C’est un album qui est particulièrement efficace lorsqu’on l’écoute dans l’ordre. Après Ma mélodie, elle nous entraîne tranquillement vers son monde. C’est plutôt sombre sur Sea of Clouds et concentré sur sa voix qui occupe l’espace central. Puis, avec Sun Skin, Dominique Fils-Aimé rajoute un peu de rythme, mais de manière progressive. C’est d’abord des percussions qui font leur apparition avant que des congas et des cordes nous invitent à la danse.

En 2024, Dominique Fils-Aimé chantait pour la première fois en français sur Moi je t’aime. Alors que celle-ci était une pièce mélancolique qui offrait un registre un peu différent d’elle, voici qu’elle propose Échappée Belle. Non! Ce n’est pas une reprise de Beau Dommage. Au contraire, c’est une pièce foncièrement Fils-Aimé. On retrouve sa voix chaude qui nous charme comme si nous étions des serpentes prêts à danser. Les chœurs sont magnifiques, la section rythmique nous donne envie de nous trémousser et les cuivres sont chauds.

Dominique Fils-Aimé pige dans les registres qu’elle a déjà abordés au cours de ses albums précédents, mais de manière très libre. The River est une pièce soul convaincante qui rappelle à quel point Fils-Aimé est une interprète douée. On s’abandonne volontiers à la profondeur de sa voix et aux émotions de son récit qu’elle nous transmet sans effort.

Le groupe qui entoure Dominique Fils-Aimé est aussi convaincant. Mené par Jacques Roy à la basse, on retrouve des musiciens talentueux, comme Elli Miller Maboungou aux percussions, Étienne Miousse à la guitare et Hichem Khalfa à la trompette pour ne nommer que ceux-ci.

Dominique Fils-Aimé en rajoute sur de nombreuses pièces de My World Is the Sun. C’est un album qui s’écoute facilement, dans lequel on plonge sans jamais quitter la planche, on s’y love aisément entouré par les instrumentations convaincantes menées par Jacques Roy. C’est un autre coup réussi pour Dominique Fils-Aimé. Je vous le disais : une valeur sûre.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif