Critiques

Device

Device

  • Warner Bros. Records
  • 2013
  • 40 minutes
3,5

Device_2013_Album_CoverDavid Draiman n’est pas resté assis à se tourner les pouces pendant que Disturbed était en pause. Il arrivait plus tôt cette année avec le premier album de Device; groupe qu’il forme en compagnie de Geno Lenardo (ex-Filter). Alors que Disturbed et Filter sont déjà des sous-sitedemo.cauits édulcorés de la vague nü-metal de la fin des années 90, la réunion des deux laissait présager le pire.

Et le pire s’est confirmé! Device montre encore une fois que Draiman, qui possède certes une voix impressionnante, mais utilisée de façon tellement maniérée, est un peu la Cher des chanteurs rock. Et si Filter n’a jamais été très inventif côté musical, Device n’arrive certainement pas avec un vent de fraîcheur. On a l’impression d’écouter un album de Disturbed en version plus fade… déjà que ce n’est pas très savoureux pour commencer…

Bien que le duo s’était annoncé industriel et inspiré de Nine Inch Nails, on ne retrouve sur cette galette absolument rien de cela, à l’exception de quelques soupçons d’électro à droite et à gauche. Draiman nous offre même une reprise de Close My Eyes Forever écrite par Ozzy Osbourne et Lita Ford (la Avec Les Yeux Du Cœur version américaine). Lzzy Hale vient lui prêter main-forte pour la chanter. Résultat? 4 minutes 36 de véritable perte de temps. Tant qu’à écouter une balade hard-rock kitsch, allez écouter les originaux.

Les deux pièces qui ressortent légèrement sont Out Of Line qui cogne un tout petit peu plus (peut-être est-ce dû à la présence de Serj Tankian et Geezer Butler sur la pièce?) et Opinion qui surprend par un riff de guitare intelligent et accrocheur. Évidemment, c’est dû à la présence de Tom Morello qui laisse une empreinte très claire. Il faut dire que de ressortir du lot n’est pas un exploit notable si on compare avec la platitude offerte par le reste de la galette.

Encore une fois, voilà un disque qui vous fera perdre cruellement votre temps. Draiman est pris dans un style qui a connu son déclin depuis plusieurs années et manque cruellement d’imagination dans ses mélodies vocales. Lenardo n’y a va pas d’un coup de génie non plus. Bref, c’est réellement ennuyant! Allez plutôt jouer dehors, prendre du soleil ou si vous êtes spirituel, prier dans un temple de votre choix pour qu’ils n’en fassent pas un deuxième!

Ma note: 3.5/10

Device
Device
Warner Bros.
40 minutes

deviceband.com/

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=-K1q1pw04Bs[/youtube]