Critiques

Des sourcils

Club chaud

  • Indépendant
  • 2022
  • 45 minutes
6,5

Impatient d’avoir votre passeport? Déprimé par le manque de main-d’œuvre dans les aéroports, ce qui a pour conséquence de vous faire manquer votre vol en direction de l’Europe? Vous voulez vraiment voyager cet été? Alors, faites comme moi et écoutez le nouvel album du trio manouche québécois Des sourcils intitulé Club chaud.

Club chaud c’est la Provence, c’est la Côte d’Azur, ce sont les cafés et petits bistros parisiens… C’est la France tout entière et en partie ses stéréotypes. On imagine en écoutant l’album, la vie d’un homme à la fin de sa quarantaine, avec un béret sur la tête et la baguette en dessous du bras marcher dans les petites rues d’Antibes allant boire son pastis sur une terrasse. C’est la joie de vivre, le plaisir et le calme en même temps.

C’est fou de ressentir de telles choses venant d’un groupe de chez nous. D’ailleurs, les titres des chansons sont inspirés du territoire québécois. Prenons pour exemple Ste-Angèle, c’est le duel, le romantisme à saveur corse, c’est la chaleur du soleil et le carpe diem. Puis, nous allons en Gaspésie avec Stomping à Percé, avec son rythme plus convivial, rappelant les road trips en campagne qu’on faisait avec nos parents lors d’une belle journée d’été. L’album finit par Swing St-Laurent, qui semble commencer par un rythme signifiant un danger quelconque, mais qui voit une mélodie engageante changer tout le ton de la piste. Comme si un bateau traversait un vaste brouillard pour finalement atteindre un village sur une des côtes du Saint-Laurent, où une grande fête est célébrée. 

Cependant, il faut, évidemment, parler du bémol de ce nouvel album. Il y a parfois un manque de variété. Parfois, une chanson commence sur un air frais puis, tranquillement, elle se métamorphose en la piste précédente. Comprenons qu’il est difficile d’afficher une grande variété dans la musique instrumentale, mais cela ne veut pas dire que c’est impossible non plus!

Parlons jazz un peu. J’écoutais tout récemment le dernier album de Connie Han, qui sera au Festival de Jazz cette année, et là on nous sert réellement une grande variété de mélodies et de mouvement, c’est de la pure folie, mais qui fonctionne. C’en est hallucinant. Juste les quatre premières trames nous transportent dans des ambiances et des environnements complètement différents. Je pense que c’est ce qu’il manque à Club chaud. Bien que j’aie adoré ce côté franco-européen, c’est un album sédentaire et qui, malheureusement, devient un peu lassant vers la fin.

Néanmoins, ne terminons pas sur le bémol. Club chaud du trio Des sourcils est loin d’être un flop musical, c’est un bon album qui mérite d’être écouté en boucle cet été. Croissant et pain au chocolat garanti!

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.