Critiques

Denzel Curry

Ta13oo

  • Loma Vista Recordings / PH Recordings
  • 2018
  • 44 minutes
7

Le rappeur et chanteur américain Denzel Curry lançait dernièrement son troisième album studio intitulé Ta13oo. Séparée en trois parties, la galette est construite comme une descente vers la partie plus noire de l’âme humaine. On passe donc de mélodies légères à des pièces agressives avec une partie tampon de 4 pièces.

Curry fait partie de ces rappeurs contemporains qui mélangent le hip-hop et la pop commerciale. Ça donne parfois de bons résultats et des mélodies convaincantes, mais ça peut aussi verser dans le cliché où le contenu est relégué aux limbes. Par contre, lorsqu’il se donne la peine de plonger dans les mots, Curry fait preuve d’un débit agile et d’une certaine polyvalence qui n’est pas entièrement créée avec des filtres artificiels.

Welcome to the darker side of “TA13OO”
All I’ve got is permanent scars and tattoos
Take another step in the path that you choose
Make a bad choice in your path then you lose

— TABOO | TA13OO

La pièce ci-dessus qui ouvre l’album montre le meilleur de Curry alors qu’il alterne entre une prose développée et des mélodies accrocheuses au refrain. SIRENS | Z1RENZ frappe dans le mile aussi par moment avec son alternance rap et de refrains chantés. BLACK BALLOONS | 13LACK 13ALLOONZ est aussi plutôt réussie avec une mélodie efficace et qui à travers ses rimes trouve le moyen d’y ajouté quelques commentaires intéressants sur la situation sociale américaine contemporaine.

Là où ça va moins bien est lorsque Curry surfait une agressivité qui semble fabriquée pour accoter les rythmes trap plutôt ordinaires comme sur SUMO | ZUMO qui lasse rapidement. Et c’est encore plus difficile lorsqu’on pénètre la partie « noire » de l’album où ça manque carrément de contenu. Par moment, on a l’impression que Curry calque des débits qui appartiennent à d’autres rappeurs plutôt que d’y aller de sa verve ce qui fatigue. Des fois, le rappeur semble tout simplement manquer de gaz.  CLOUT COBAIN | CLOUT CO13A1N est un bon exemple où les lieux communs sont multiples alors que Curry se laisse aller à du remplissage autour d’une base qui fonctionne.

Heureusement pour Denzel Curry, ces moments sont passagers et ce n’est jamais une pièce au complet qui tombe dans un piège. Dans l’ensemble, TA13OO est un album très facile à digérer qui rapidement nous attrape grâce au travail mélodique bien fait de Curry. Les fans de trap et de pop à tendance hip-hop auront du plaisir avec les compositions intéressantes du jeune américain.

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.