Critiques

Public Image Limited

This Is PiL

  • PiL Official
  • 2012
  • 64 minutes
6,5

Qui ne connaît pas John Lydon et son Public Image Limited? Formé en 1978, suite au démembrement des légendaires Sex Pistols, P.I.L fut l’un des groupes les plus novateurs et désinvoltes de la période post-punk. Un court résumé… Lydon, accompagné de Bruce Smith, Lu Edmonds et Scott Firth, reforme P.I.L en 2009, pour une tournée fructueuse, ce qui inspire le quatuor à retourner en studio afin d’enregistrer de nouvelles chansons. Les voilà de retour avec un nouvel album titré This Is PiL! Toujours significatif?

À ma grande surprise, cette création, qui constitue une distrayante mixture de rage et de nostalgie, est à la hauteur de mes faibles attentes; car je dois avouer qu’un retour de la bande à Lydon me laissait particulièrement perplexe. Vingt ans après la sortie de leur dernière offrande studio titrée That What Is Not, le dernier né de P.I.L est loin d’être imbuvable! Le groupe n’a pratiquement rien perdu de son inventivité; toujours cette musique parfois dansante, souvent rock, assez dub et qui se situe quelque part entre le punk, le new-wave et l’électro. L’univers musical de P.I.L a toujours été difficile à saisir et ce disque ne fait pas exception à la règle.

Cet effort renferme de nombreux morceaux de haut niveau. La typique P.I.L titrée judicieusement This Is PiL, la rock aux accents dub nommée One Drop, la new-wave aux relents de punk intitulée Terra-Gate et l’arabisante et menaçante It Said That. Les adeptes de la formation britannique ne seront pas étonnés de constater que le penchant expérimental et aventurier de P.I.L n’a absolument pas disparu de leur démarche artistique. La singulière récitation de Lydon dans The Room I Am In, ou encore, la performance vocale saugrenue mais qui fait sourire, du mythique chanteur, dans Lollipop Opera représentent sans aucun doute deux exemples fort à propos.

Par contre, j’aimerais souligner un important bémol au tableau. En effet, quelques pièces faisant office de garnitures superflues viennent entacher ce This Is PiL. Je fais référence à Human, It Must Be Dreaming et Fool; tous des ritournelles ennuyantes qui auraient dû demeurer dans les tiroirs! Qu’à cela ne tienne, This Is PiL, comme la majorité des parutions du groupe, demandera aux mélomanes un effort auditif accru, mais pour un groupe existant depuis près de 35 ans, Lydon et ses musiciens peuvent dire mission accomplie. Pas l’album de l’année, loin s’en faut, mais ça demeure pertinent, bien fait, et ce, malgré les années qui s’accumulent au compteur! Étonnant!

Ma note : 6,5/10

Public Image Limited
This Is PiL
PiL Official
64 minutes

www.pilofficial.com/

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=r-BYM79DWsU[/youtube]