Critiques

Deathrowradio

Yummy

  • Distraction Records
  • 2013
  • 38 minutes
7,5

M62568Voilà presque 10 ans que Chris Tate et Paul Christian Patterson font paraître de la musique sous le nom de Deathrowradio (anciennement d rradio). Ces deux Anglais actifs dans d’autres groupes britanniques font de la musique instrumentale qui, par sa répétition incessante, devient psychédélique si ce n’est pas carrément psychotique. Cet été, le duo avait fait paraître Yummy et comme ils sont encore méconnus en Angleterre, vous pouvez bien imaginer ce que ça donne de ce côté-ci de l’océan.

Il y a chez Deathrowradio un acharnement dans le rythme et dans l’incessant martelage de la mélodie en boucle. Sur Yummy, toute la mélodie passe à travers les guitares (qui sont toujours généreuses) et la batterie qui est simple, mais totalement carrée et efficace. Sur cette base, viennent s’ajouter des sons divers qui finissent par créer une œuvre sonique des plus intéressantes.

L’ouverture elle-même affirme avec force et brio la saveur musicale du duo. Hocus Pocus et ses huit minutes de progressions devraient être suffisantes pour vous accrocher solidement ou encore pour vous faire sérieusement décrocher. La mélodie intoxicante très présente lors des premières mesures se perd peu à peu à travers les sons qui se superposent à celle-ci. Comme Deathrowradio y va toujours en progression, votre oreille ne perd jamais complètement la mélodie et vous pousse dans un état second dans lequel votre appareil auditif est accaparé entièrement.

Tate et Patterson savent aussi être plus rock, que ce soit avec l’accrocheuse Super Good et sa distorsion qui pourrait paraître de mauvais goût, mais le duo s’en sauve grâce à une incroyable facture sonore hypnotique. L’hallucinante Give Over sur laquelle la basse vient prendre l’avant-plan est un autre exemple probant. Votre pied battra indéniablement la mesure. Le duo nous montre aussi un côté plus doux avec l’aérienne Big Wow qui, avec sa guitare très claire et délayée, donne l’impression que la musique s’envole dans les airs.

Il n’y a pas que des qualités à Yummy. On a parfois l’impression que Deathrowradio ne va pas complètement au fond de son expérimentation. Alors qu’Hocus Pocus dure, un bon huit minutes, qui permet des variations convaincantes, la plupart des pièces tournent autour des quatre minutes et peuvent laisser l’auditeur sur sa faim. En si peu de temps, il est difficile d’implanter des variations plus complexes.

N’en demeure pas moins que Yummy porte bien son nom et offre de très bons moments musicaux pour vos tympans. Vous ne trouverez malheureusement pas Deathrowradio chez votre disquaire (et si oui, embrassez-le et dites-lui qu’il est le meilleur), mais vous pourrez les retrouver grâce à leur adresse Bandcamp.

Ma note : 7.5/10

Deathrowradio
Yummy
Distraction Records
38 minutes

deathrowradio.bandcamp.com/

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=3zP6CabNRLM[/youtube]