Critiques

Dawn Landes + Piers Faccini

Desert Songs

  • Beating Drum / Six Degree Records
  • 2016
  • 16 minutes
7

desert_songs_coverDesert Songs est le résultat de la rencontre entre deux auteurs-compositeurs-interprètes issus de cultures différentes. Dawn Landes, jeune brooklynoise originaire du Missouri, et Piers Faccini, Anglais d’origine italienne vivant maintenant dans les Cévennes dans le sud de la France, se sont rencontrés en 2013 à l’occasion de l’enregistrement d’une chanson de Lead Belly parue sur le disque Songs I Love de l’Italo-Anglo-Français. Ayant apprécié l’expérience, ils ont décidé de collaborer à nouveau pour créer cette sympathique collection de cinq chansons.

Installé au domicile de Piers Faccini pour enregistrer ce disque, le duo a trouvé son inspiration en arpentant les reliefs montagneux qui entourent la demeure et le studio du musicien. Il en ressort des compositions intimistes et métissées dans lesquelles le rock acoustique côtoie la musique d’Afrique de l’Ouest (Heaven’s Gate) et des sonorités issues du flamenco (I Hear A Calling). Afin de donner naissance à cette cohabitation des cultures, Dawn Landes et Piers Faccini ont incorporé certains instruments que nous avons rarement la chance d’écouter, soit la kora malienne, une guitare à résonateur de la compagnie National datant des années 1930, des percussions d’Afrique de l’Ouest et le dulcimer indien. Au final, chacun de ces instruments confère une couleur particulière à l’oeuvre.

Certaines chansons sur Desert Songs (Book of Dreams, Heaven’s Gate) rendent compte de l’admiration que Piers Faccini voue au blues acoustique du début du XXe siècle. En effet, connaissant l’amour que le musicien éprouve pour ce style musical, votre humble critique a la sensation que, sur la très jolie composition intitulée Book of Dreams, Dawn Landes et Piers Faccini rendent hommage aux grands de ce pan de la culture populaire américaine, soit Blind Willie Johnson et autres monuments. Les arrangements épurés, la thématique – l’évaporation du rêve – et la voix de Piers Faccini durant une certaine partie du refrain rappellent l’essence du blues.

Sur Desert Songs, le duo a concocté cinq chansons aux mélodies simples et abouties portées par des arrangements raffinés et de jolies harmonies vocales. Le tout est enveloppé d’une réalisation sobre et juste faisant la part belle aux interprètes et à la richesse des instruments.

Ma note: 7/10

Dawn Landes et Piers Faccini
Desert Songs
Beating Drum/Six Degrees Records
16 minutes

http://www.beatingdrumrecords.com

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=TTBQI93Xnwc[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.