Critiques

Artist Of The Year

Up Yours

  • The Good People Records
  • 2012
  • 43 minutes
7

aRTIST oF tHE yEAR est un groupe montréalais qui en est à son cinquième album. On peut classer la formation dans la même catégorie que Misteur Valaire, avant l’album Golden Bombay. Des musiciens qui savent faire danser et qui ont le groove qui coule dans le sang. La formation est constituée de trois joyeux lurons, Camille, David et Louis. Ils ont commencé à l’adolescence à jouer ensemble, puis à enregistrer et échantillonner pour donner des nouvelles chansons. Ces machines à danser nous arrivent avec leur nouvel opus, uP yOURS, paru en mai dernier.

Que dire de l’album? C’est une galette dense composée pour que les gens se déhanchent sur les pistes de danse. AOTY attaque à coup de gros rythmes gras comme le démontre Shake, Sweat, Scream & Shout et l’effrénée I Just Wanna Ride A Unicorn. Deux pièces qui résument bien l’essence de l’opus. Pour les morceaux notables: l’accrocheuse Cannon Man, qui est l’une des rares pièces à faire place à la voix. On peut aussi noter la plus rock Fist Ride qui à l’instar de la précédente fait la place à des instants chantés. De plus, les courtes pièces que l’on retrouvent sur l’album laissent un peu plus d’espace à l’expérimentation: la quasi R&B On My Way Back From Pluto, la séduisante Cocktails On Venus et la presque manouche Comet. Par contre, il faut le dire ce sont des compositions destinées à la scène et à faire danser les gens. Dans un contexte d’écoute à la maison, on note une certaine redondance et cela peut agacer.

Bref, aRTIST oF tHE yEAR et uP yOURS vous fera groover et vous donnera sans doute l’envie de vous déhancher jusqu’aux petites heures. Allez donc les voir en concert, gageons que ces bêtes de scènes sauront vous faire passer une soirée mémorable.

Ma note : 7/10

aRTIST oF tHE yEAR
uP yOURS
The Good People Records
43 minutes

www.artistoftheyear.ca/#news

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=DPStdo32ctg&feature=player_embedded[/youtube]