Critiques

Crocodiles

Crimes Of Passion

  • Zoo Music
  • 2013
  • 34 minutes
5,5

croc5Brandon Welchez (voix, guitare) et Charles Rowell (guitare) constituent l’épine dorsale de la formation américaine nommée Crocodiles. De toute évidence, les deux musiciens ont carburé à la musique des Jesus And Mary Chain puisque les mélodies, le phrasé, les modulations de même que les accroches de guitares ressemblent à s’y méprendre à ce que confectionnaient les frères Reid. L’an dernier, Crocodiles avait fait paraître Endless Flowers… et les voilà de retour cette année avec un quatrième effort titré Crimes Of Passion.

Produite par Sune Rose Wagner, meneur de la formation The Raveonettes, cette création porte complètement la signature du réalisateur. La mixtion Wagner/Crocodiles donne le résultat auquel le mélomane avisé est en droit de s’attendre. Donc, des guitares arpégées noyées dans la réverbération, des ritournelles plaintives de noise-pop psychédélique, des structures chansonnières accessibles et avant tout, une réalisation détenant un fumet accentué rappelant Psychocandy (album phare de ces mêmes Jesus).

Welchez et Roswell sont quand même de convenables compositeurs pop, maîtrisant assez bien l’art de concocter des mélodies s’incrustant sournoisement dans le cortex cérébral; mais il y quelques bémols franchement agaçants. En plus de cette ressemblance aveuglante et dérangeante par rapport à l’ascendant musical mentionné précédemment, Crocodiles a misé sur un songwrting sans fioritures et une approche musicale assez directe, ce qui confère à ce Crimes Of Passion une linéarité dérangeante.

Ce ne sont malheureusement pas les interventions fantômatiques de Gregg Foreman (The Delta 72) et Cat Power qui viennent fertiliser notre enthousiasme en dent de scie concernant cette conception sonore. Sune Rose Wagner fait un travail adéquat derrière la console, mais la véritable identité artistique de Crocodiles s’efface un peu trop au profit de l’esthétique sonore préconisée par le réalisateur; car il faut bien l’avouer, les Raveonettes se situent concrètement dans le même registre sonore que ces satanés Jesus. Donc, un plus un font deux. Ça donne un disque prévisible et quelque peu décevant.

Cet album renferme malgré tout quelques morceaux fort valables: le piano boogie et les salves de guitares captivantes dans I Like It In The Dark, le riff accrocheur de Cockroach, la très Raveonettes titrée She Splits Me Up, la langoureuse Me And My Machine Gun et encore une fois, le motif de guitare en introduction de Virgin. Sans être une sitedemo.cauction totalement néfaste, ce Crimes Of Passion est probablement un peu trop conservateur…

Fanatiques des Raveonettes, The Pains Of Being Pure At Heart et autres consorts de la noise-pop, vous pourriez être attirés par cette quatrième offrande de Crocodiles, mais en ce qui nous concerne, cette élaboration sonore n’est pas assez téméraire et se rapproche beaucoup trop d’une esthétique sonore surutilisée au cours des trente dernières années. On dirait bien que The Jesus And Mary Chain continue, après tant d’années, à fasciner une multitude de musiciens…

Ma note : 5,5/10

Crocodiles
Crimes Of Passion
Zoo Music
34 minutes

www.facebook.com/killcrocodiles

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=X3FZlVRCr7k[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.