Walrus
Family Hangover
- Madic Records
- 2017
- 45 minutes
Walrus est un groupe de psyché-pop d’Halifax qui présente ces jours-ci Family Hangover, un premier album complet. Je les ai découverts lors de la plus récente célébration de l’éclectisme qu’est le festival Les nuits psychédéliques à Québec (meilleur festival!). Mon impression à chaud avait été celle-ci : Walrus fait de la belle musique pour se coller.
Il y a certes ce côté cute, mélodique et doux, sur Family Hangover, je pense à la pièce titre par exemple, mais ce premier disque a aussi un côté très planant, psychédélique, ainsi que quelques moments plus bruyants. Disons-le d’emblée, c’est un album bien construit, équilibré. Walrus varie les tableaux d’une chanson à l’autre, mais également à l’intérieur même de celles-ci, accentuant en quelque sorte cette impression d’éclectisme maîtrisé.
Les amateurs de Tame Impala et de War On Drugs voudront y tendre l’oreille pour les atmosphères et les mélodies, tandis que les amateurs de rock, manière vieux Brian Jonestown Massacre (voir Tell Me), trouveront également dans les chansons de Family Hangover leur compte.
Une pièce comme Step Outside, avec son accent sur les claviers et l’écho des autres instruments, est davantage ancrée dans des sonorités des années 70. La suivante, Regular Face, avec le son des guitares si caractéristiques des Byrds et ses chœurs Beatlesques, nous entraîne une décennie avant, dans les années 60 de Help et Pet Sounds. Le tout, en conservant une facture sonore assez crue, pas trop finie, ce qui donne assurément un petit punch supplémentaire aux chansons dans lesquelles les guitares sont les dominantes.
Free Again est le moment incantatoire que tout album de psyché se doit d’avoir avec ce son de cithare et cette mélodie lente et plaintive. On entend aussi des bulles de pipe à eau en arrière-plan, j’dis ça de même. Ce morceau évoque d’ailleurs certaines chansons que concoctaient encore les Dandy Warhols à l’époque Come Down (1997).
Bref, j’ai eu beaucoup de plaisir à écouter cet album qui contient de très bons moments de rock psychédélique et de pop mélodique, mais sans jamais laisser de côté cette dégaine, je ne dirais pas nonchalante, mais déglinguée et assumée (!) qui donne un côté léger et rafraîchissant à la musique de Walrus. Une dimension qui m’avait échappé en concert.
Points négatifs? Les deux premiers titres sont un peu isolés. Ils tiennent moins dans le tout. Pour moi, le disque prend son envol avec Family Hangover, la plage 3. Sinon ça fausse par-ci par-là, mais rien que quelqu’un qui a déjà vu les Red Hot en spectacle ne puisse pas gérer.
Un album le fun donc, pis pas juste pour se coller. Ça, c’est juste du bonus… pis rendu là ça ne me regarde plus!
Ma note : 7,5/10
Walrus
Family Hangover
Madic Records (9 juin 2017)
45 minutes