Surfer Blood
Snowdonia
- Joyful Noise Recordings
- 2017
- 38 minutes
Quelques temps après 1000 Palms, paru en 2015, les surfeurs de la Floride prennent la vague (petit jeu de mots ici) pour venir nous proposer un quatrième opus titré Snowdonia, sous Joyful Noise Recordings. Les voici avec un album rock bien exécuté, qui ne réinventera peut-être pas la roue… mais qui reste en soi, un projet efficace et mature. Explications.
Snowdonia débute avec Matter Of Time. Cette chanson lève avec des motifs de guitares plutôt dynamiques et colorés. Déjà en partant, on est en terrain connu. On reconnaît ces envolées lyriques mélodiques de la formation et ces répétitions du refrain qui laissent croire qu’on veut amplifier les paroles de la pièce. Le tout mené par la voix de John Paul Pitts (et qui est aussi le meneur de jeu). On poursuit avec Frozen. Tout au long de ses quatre minutes, le titre nous transporte sous le soleil de la Floride avec des montées musicales plutôt bien rodées et des batteries qui dictent le rythme avec brio. Honnêtement, ça reste du très bon Surfer Blood. La lancée se continue sur Dino Jay. L’auditeur entend un côté légèrement plus pop que les titres précédents où s’accumulent les solos de guitare bien intéressants qui sortent des sentiers battus.
On note que sur Six Flags in F or G, on prend nettement une plus grosse prise de risque. Pendant près de cinq minutes, les Surfer Blood se lancent dans un côté rock un peu plus expérimental (et psychotique)… avec un côté lancinant plus sexy. C’est à ce moment qu’on constate l’innovation et le côté mature de Snowdonia. On est moins dans la « pièce à gogo ». On tente de se reformuler, de se structurer et de mettre des balises et des limites à la chanson. C’est donc tellement plus précis! La bande de Floridiens continue de sortir de leur zone de confort avec Taking Care Of Eddy. Un titre complètement disjoncté avec des guitares psychédéliques et des tambours déchaînés. Un peu plus courte, la chanson nous étonne beaucoup et renvoie directement à une nouvelle démarche artistique du groupe. Cela résulte par des chansons plus pétillantes et inspirantes.
Avec Snowdonia, Surfer Blood nous invite à prendre part à une toute nouvelle aventure qui ne déplaît pas du tout aux oreilles. On aime ce changement de cap. Et on leur souhaite d’aller encore plus loin dans les prochains disques. Chaud devant.
Ma note: 7/10
Surfer Blood
Snowdonia
Joyful Noise
38 minutes