Critiques

Jacques Greene

Feel Infinite

  • Lucky Me Records
  • 2017
  • 37 minutes
8
Le meilleur de lca

Jacques Greene est un DJ et sitedemo.caucteur de musique montréalais. Celui-ci s’est forgé une réputation enviable à l’internationale grâce à ses remix d’artistes connus tout comme ses compositions originales. On y retrouve un mélange de R&B, d’house, de hip-hop, de dance et de techno. Greene possède une oreille et un goût prononcé pour les mélodies efficaces. Ce qui fait qu’il s’assure que les airs soient intoxicants. Est-ce que c’est toujours efficace?

La réponse est indéniablement oui. Feel Infinite est efficace d’un bout à l’autre de la galette. Ça donne envie de danser, même assis sur une chaise. On a l’impression de passer à travers une liste de lecture construite pour faire danser des gens lors d’une soirée dans un club. D’ailleurs, Greene étant DJ, il semble qu’il ait incorporé ce qu’il a pu observer dans le cadre de son travail dans ses compositions. Le résultat est tout à fait convaincant.

C’est peut-être un premier album pour Greene, mais il semble déjà bien en contrôle. I Won’t Judge, le démontre avec ses variations bien calibrées et son rythme entraînant. On peut en dire autant de la chanson-titre qui se construit par étape avant de se lancer dans un rythme intoxicant qui donne envie de se dandiner le popotin comme si on était à Ibiza. On peut en dire tout autant de Real Time avec ses séquences, sa ligne de basse atypique qui est supportée par un drum machine qui est somme toute efficace. C’est un peu ça le truc de Greene. Il place une section rythmique souvent assez simple qu’il entoure avec des échantillons inventifs. C’est donc à la fois contagieux et surprenant pour les oreilles.

Greene possède quelques collaborateurs qu’il chérit. Parmi ceux-ci, on note How To Dress Well qui vient faire son tour dans True. Alors que son dernier album laissait un peu à désirer, ici, on le retrouve dans la forme de ses meilleurs moments. Jacques Greene fait sortir le meilleur de How To Dress Well. True est une chanson nuancée, au refrain convaincant et à la trame riche et efficace. Afterglow est une autre chanson qui vaut le détour sur Feel Infinite avec ses percussions très intéressantes.

C’est un premier album totalement réussi pour le sitedemo.caucteur montréalais Jacques Greene. L’album est convaincant et donne envie de passer une soirée dans un club en sa compagnie. D’ailleurs, il fait régulièrement des prestations, c’est à ne pas manquer.

Ma note: 8/10

Jacques Greene
Feel Infinite
Lucky Me Records
37 minutes

https://jacquesgreene.com/

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/playlists/294521119″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »450″ iframe= »true » /]