Critiques

Crime Commis

Le mal est fait…

  • Barbier Records
  • 2014
  • 33 minutes
6

a2338145718_10Vous vous souvenez de Capitaine Révolte? Le groupe avait connu un certain succès avec J’ai oublié dans les années dorées de la chanson québécoise engagée au début des années 2000. La formation s’était finalement séparée en 2005, mais les membres n’ont pas pour autant arrêté de faire de la musique. Avec Crime Commis, c’est la voix du défunt groupe que l’on retrouve.

Paru en octobre dernier, Le mal est fait… est le premier album de la bande composée de Frédéric Gagné (voix et guitare), Martin Oligny (basse) et Jean-François Nadeau (batterie). Les fans des ex-Capitaine Révolte se retrouveront en terrain connu même si on n’est pas tout à fait dans les mêmes sonorités. On peut dire qu’il y a toujours une facture sonore punk rock et une petite pointe de paroles engagées. Par contre, Gagné adopte une tournure beaucoup plus personnelle dans l’écriture.

Certaines pièces ressortent du lot. Trouble Paix qui ouvre la galette est énergique et donne la juste couleur de la musique de Crime Commis, mais au chapitre des pièces marquantes, Le Singe possède un groove indéniable et son saxophone est séduisant. On peut en dire autant de la gypsy punk Éliminé et sa mélodie qui rappelle l’énergie de Gogol Bordello, même si le refrain est franchement plus rock.

Par contre, s’il faut pointer une faiblesse sur cette galette, c’est sans aucun doute la structure des pièces qui est trop redondante. On a l’impression de passer toujours par la même recette: guitares plus douces lors des couplets, plus rock lors des refrains avec à un ajout automatique d’un bridge.

Au final, pour un «album enregistré sans budget, sans pression, sans prétention», comme l’indique la page Bandcamp du groupe, Crime Commis s’en tire plutôt bien. Les fervents de Capitaine Révolte seront sans doute contents de retrouver la voix de Gagné et les amateurs de punk rock risquent d’y trouver aussi leur compte.

Ma note : 6/10

Crime Commis
Le mal est fait…
Barbier Records
33 minutes

crimecommis.bandcamp.com/