Critiques

Coeur de Pirate

Cavale

  • Bravo Musique
  • 2025
  • 34 minutes
7,5

Gros mois pour Béatrice Martin alias Cœur de Pirate! Quelques jours avant de lancer Cavale, son septième album en carrière (huit si on compte Trauma), sa chanson Corbeau issue de son album homonyme a été mise de l’avant dans la série The Summer Turned Pretty. Un peu comme pour Running Up that Hill de Kate Bush avec Stranger Things, cela a donné un bon coup de pouce à une pièce qui date.

Contrairement à Bush, Cœur de Pirate (du haut de ses 36 ans), est encore loin de la retraite. Elle a réussi à se construire une carrière durable, un exploit assez peu commun. De plus, elle a même racheté sa maison de disque. Ce n’est pas peu dire! Elle revient avec Cavale, environ 4 ans après Impossible à aimer. Elle a avoué avoir eu un moment de blocage de créativité après la naissance de son fils Arlo en 2023, a-t-elle confié à Dominic Tardif chez La Presse. Mais finalement, le tout s’est débloqué en parlant d’une relation toxique : celle avec l’anxiété.

Un déclencheur qui se retrouve dans plusieurs pièces de Cavale, notamment la romantique (dans le sens d’emo plutôt qu’amoureuse) Pensées intrusives qui est faite en toute simplicité alors que Martin est seule au piano dans un enregistrement qui, visiblement, n’a pas été fait dans un studio en bonne et due forme. Ceci étant dit, la qualité plus naturelle de la captation appuie le côté révélateur et intime de la pièce.

Si cette pièce est dans l’intime, le reste de Cavale n’est pas du tout dans ce ton. On y retrouve Cœur de Pirate dans une formule pop, parfois même dansante. Est-ce que son ton toujours un peu mélancolique l’abandonne? Bien sûr que non. Il y a toujours en filigrane le ton de sa voix qui a été maintes fois copiée depuis. Même dans une pièce aussi groovy que la pièce-titre, on sent une nostalgie, un relent du passé qui enveloppe son interprétation et qu’on retrouve bien sûr dans les paroles. Une pièce fort efficace. Je me suis même surpris à faire quelques pas de danse en coupant des poivrons en l’écoutant.

Cœur de Pirate fait même quelques aventures dans les sonorités néo-discos de la pop française des 10 dernières années sur Les enfants des temps derniers. Sans être la proposition la plus originale de sa carrière, ça demeure très bien exécuté. Même chose du côté de Mélancolie qui la succède, et qui, une fois de plus, mise sur les rythmes dynamiques et groovy propres au genre. Même son de cloche de Laisse-moi pleurer, la proposition la plus puissante des trois avec sa mélodie vocale forte. Et puis, il y a un pont surprenant, lourd et tragique qui frappe en plein milieu. Ce n’est pas des farces, c’est de la musique à écouter le son dans le fond.

Avec près de 20 ans de carrière derrière la cravate, Cœur de Pirate n’a pas pris une seule ride. Elle démontre encore sa pertinence, un exploit qui n’est pas facile à répéter après sept albums. Si ce n’est pas l’album d’une proposition musicale particulièrement surprenante, on y voit Béatrice Martin continuer d’explorer des horizons sonores nouveaux et chercher à créer de nouveaux chemins musicaux dans son sillon musical. Chapeau bas.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif