Critiques

Clara Luciani

Mon sang

  • Romance Musique
  • 2024
  • 41 minutes
7

Clara Luciani a connu un succès immense avec Cœur paru en 2021. Cela a confirmé que l’autrice-compositrice-interprète de La grenade n’était pas un feu de paille. Cela lui a valu les Victoires de l’album de l’année et celui d’artiste féminine de l’année en 2022. Voici qu’elle a la dure tâche de faire suite à celui-ci avec Mon sang, un album qui a été composé et enregistré alors qu’elle était enceinte.

Le plus grand risque après le succès, c’est la stagnation et la réutilisation des mêmes codes. Et c’est exactement dans ce piège que tombe Clara Luciani sur Mon sang. On y retrouve des chansons qui tentent de refaire Cœur, tout en proposant de nouveaux textes. En fait, je suis un peu dur, une bonne partie de l’album est taillée dans la même pierre alors qu’elle ouvre tout de même sur de nouvelles sonorités.

La chanson-titre est un bon exemple des nouvelles tangentes alors qu’elle plonge dans les sonorités des années 80 où ce qui semble un violoncelle est trafiqué pour ressembler à une guitare. C’est moyennement réussi. Sa mélodie vocale est convaincante et son interprétation toujours aussi solide, mais musicalement, c’est une idée qui ne semble pas aboutie.

Bien qu’en entrevue, Clara Luciani semblait indiquer qu’elle prenait ses distances du disco-pop qui a fait son succès, on retrouve quand même beaucoup de pièces tapissées de celui-ci comme Roule, Cette vie, Tout pour moi et Tant pis qui prend le chemin du slow disco. On peut dire de l’ensemble des pièces qu’elles sont bonnes, mais on demeure dans la redite par rapport à Cœur.

Elle fait aussi un duo avec un Montréalais bien connu : Rufus Wainwright la rejoint sur Forget Me Not. La pièce est sympathique sans être transcendante. Mais le duo a une belle énergie ensemble et c’est un duo plutôt réussi. Courage offre une bonne pop-rock dynamique qui se démarque du lot alors que Chagrin d’ami est une belle balade mélancolique.

Nous sommes loin du désastre sur Mon sang, mais on n’a plus le charme qu’on retrouvait sur Cœur et la proposition de Clara Luciani n’a pas le même goût rafraîchissant que sur ses deux derniers albums. Elle démontre tout de même sa grande qualité d’autrice-compositrice-interprète qui est une habile mélodiste.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif