Critiques

Cigarettes After Sex

X’s

  • Partisan Records
  • 2024
  • 37 minutes
6,5

Cigarettes After Sex est devenu depuis 2017 un phénomène mondial. Le groupe texan offre une dream pop sensuelle menée par la voix quasi androgyne de Greg Gonzalez. À la manière de Rhye, il joue sur des tons inhabituels, le tout sur une musique assez groovy, généralement faite pour les moments de relaxation ou carrément pour la chambre à coucher (et pas pour faire une sieste).

X’s poursuit dans la même veine que les deux albums précédents musicalement. Il n’y aura pas de surprise pour le fan du groupe, par contre, c’est peut-être l’album le plus solide des trois. Cigarettes After Sex est constant sur le nouvel effort et propose une collection de 10 chansons qui se présente bien. Ça ne révolutionne pas la roue, mais c’est une prestation bien honnête du groupe.

Évidemment, X’s suit les hauts et bas d’une relation amoureuse. Disons que c’est le sujet de prédilection de Cigarettes After Sex. À leur défense, avec leur genre de musique, ce serait vraiment difficile de faire un texte sur la déforestation. Dès la chanson-titre qui ouvre l’album, on sait ce qu’on va avoir : des guitares douces, la voix caractéristique de Gonzalez, une basse groovy, appuyée et généralement assez lente, une batterie qui se fait timide en tout temps. La suite de l’album continue dans la même veine.

Parmi les bons moments de ce troisième album de la formation, il y a Tejano Blue, Silver Sable, Baby Blue Movie et Ambien Slide. Ces pièces sortent légèrement du lot avec leur dynamisme et leurs mélodies vocales intéressantes. Légèrement parce qu’on reste toujours dans la même couleur musicale.

C’est d’ailleurs, le principal reproche qu’on peut faire à Cigarettes After Sex, le manque de spectre. Il y a quelque chose de très limité dans leur terrain de jeu. Heureusement sur X’s, ils réussissent à livrer de bonnes mélodies. Et c’est vraiment ce qui les sauve. Autrement, on aurait l’impression qu’il ne se passe pas grand-chose. Et c’est un peu que les musiciens se permettent très peu d’extravagance. À ce titre, un tantinet d’essais auraient insufflé un air d’aller à X’s.

Avec cet album, Cigarettes After Sex conservera sans doute son titre du roi des listes de lectures Spotify, parce que ça se marie avec presque n’importe quoi. Ça pourrait être un compliment, mais parfois, il semble que c’est par manque de personnalité que par grande capacité d’adaptation.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif