Critiques

Charlie Foxtrot

La mèche courte

  • Slam Disques
  • 2014
  • 40 minutes
7

Charlie-Foxtrot-La-mèche-courteVous vous rappelez cette belle période où les indignés prenaient la rue et occupaient les parcs? Suite à la désillusion de l’échec, à la fatale conclusion que changer les choses prend plus que la simple protestation (qui mine à la longue le moral). Tout le monde est rentré sagement chez eux afin de reprendre leur vie «normale». Certaines voix s’élevaient déjà avant que les «occupons» de tout genre se multiplient. En effet, il y a toujours eu des indignés profonds qui ne peuvent faire autrement que de constater l’horrible absurdité de la vie. Outre ceux qui appellent dans les lignes ouvertes de Ron Fournier pour s’indigner de la dernière performance de leurs Glorieux, Les Vulgaires Machins et autres bands de punks, d’autres n’ont jamais arrêté de dénoncer les inepties de tous genres. Parmi ces voix discordantes qui n’hésitent pas à railler le pouvoir, il y a Charlie Foxtrot.

Né des cendres du groupe MAP en 2008, la formation qui a emprunté son nom à l’expression militaire américaine qui signifie un «cluster fuck»… ou en bon français «une crisse de situation de marde», offre son deuxième opus intitulé La mèche courte. C’est un rock garage avec une attitude punk que Charlie Foxtrot nous envoie dans les oreilles, et ce, à grand coup de grosse sitedemo.cauction alors que la mode est au lo-fi de tout genre. Oui, même dans les milieux marginaux, la bande est marginale, c’est pas peu dire!

La critique fuse de partout… et Le chant des sirènes qui entame la galette rappelle qu’il ne faut jamais s’endormir trop longtemps devant les idioties et ainsi dériver tranquillement au large. Économie rock 2 – La revanche critique sévèrement et avec ironie la notion d’«associé» galvaudée par la Mecque de la consommation en Amérique du Nord: Walmart. La peur du vide, quant à elle, surprend par son dépouillement: une boîte à rythme, des chœurs, des voix qui font la mélodie et surtout Guillaume Guité qui chante dans un micro sensible au point où on entend toutes les imperfections: le souffle, les bruits de bouche, tout ce qui normalement est complètement corrigé au mix.

La pièce Elle est à elle est excellente autant au niveau des paroles que de la musique. On y fait l’apologie d’une femme libérée qui fait ce qui l’entend, même si certains la traitent de salope ou de pétasse. Une toune féministe des plus jouissives… écrite par quatre gars. Charlie Foxtrot est excellent en ce qui concerne les bons riffs et il nous gratifie d’une autre mélodie accrocheuse sur Le Renard.

Parfois, les paroles se font trop simples. On sent que c’est l’importance de la rime qui prévaut et ça ne sonne pas toujours juste. Les riffs sont un peu simplets et le groupe ne réinvente certainement pas la roue, mais Charlie Foxtrot créé avec aplomb et justesse un punk qui est pas mal appréciable et qui s’écoute très bien.

Ma note : 7/10

Charlie Foxtrot
La mèche courte
Slam Disque
40 minutes

www.charliefoxtrot.ca/