Critiques

Chances

Traveler

  • Out Loud Records
  • 2018
  • 37 minutes
7,5

Initialement, le groupe pop montréalais Chances s’est formé dans l’optique de faire de la musique électro-pop et devait être un projet parallèle aux carrières solos des artistes. Les deux auteures-compositrices-interprètes, également pianistes (Geneviève Toupin et Chloé Lacasse), ont demandé au batteur Vincent Carré de se joindre à elles. Après deux ans de tournée, le groupe, qui avait déjà une belle chimie, a décidé de repartir à neuf, d’explorer un nouveau style qui ne ressemblait en rien à leurs carrières solos respectives. Ce qui a engendré un trio captivant porté par des harmonies vocales parfaites, des synthés pop électros et des séquences rythmiques peaufinées.

La formation allie des éléments du raga indien, de la pop-indie et de l’électro. Pour ce qui est des textes, on use de l’anglais, du français, de l’ojibwé et du cri. Fascinées par les musiques indiennes, les deux vocalistes ont poussé leur recherche en suivant des cours de chant « carnatique », musique traditionnelle de l’Inde du Sud reconnue pour mettre en relief la structure et l’improvisation. Pour l’influence, on pense au groupe californien Local Natives qui ose mélanger des guitares de style afro-pop, des percussions hyperactives et des harmonies vocales accrocheuses.

On est captivé par les pièces : la rétro Fire to Go, avec ses synthés années 80 et la symbiose vocale des deux chanteuses, la dansante Rishikesh, pour son beau contraste de rythmique traditionnelles et ses effets électros, Hide Unseen pour la belle intensité des chanteuses et les rythmes entraînants. Cependant, la pièce en français, Rejoins-moi, est plus difficile d’écoute à cause de son texte moins fluide.

Traveler est une œuvre intense, quasi spirituelle. Un projet tout à fait original et tonique avec des arrangements percussifs très soignés. On est fasciné par l’alliage unique de styles organiques et modernes ainsi que l’harmonie des chanteuses qui se complètent magnifiquement. Leurs compositions sont un beau voyage en soi et on a presque cette impression d’assister à un rituel incantatoire. Un album lumineux et ouvert sur le monde.

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.