Critiques

Florence + The Machine

Ceremonials

  • Island Records
  • 2011
  • 59 minutes
7

Florence + The Machine est le nom de scène adopté par la chanteuse britannique et auteure compositrice interprète Florence Welch. La semaine dernière, elle lançait sur le marché sa deuxième offrande intitulée Ceremonials; disque qui fait suite au très acclamé Lungs paru en 2009. Florence + The Machine, c’est de la pop bien mélangée à du soul parfois dansant, agrémentée de quelques pincées de rock; ce qui confère à l’ensemble une signature musicale unique et forte… mais c’est aussi et surtout la voix puissante de Mme Welch.

Réalisé par Paul Epworth, l’homme derrière les albums de Cee-Lo Green, Adèle et Bloc Party, Ceremonials est un disque de pop orchestral de grande envergure, à l’univers ensorcelant, qui nous captive et nous envoûte du début à la fin. La grande prêtresse rousse à la voix haut perchée interprète ses chansons avec une intensité non feinte qui rappelle parfois Kate Bush. Des chansons sublimes, le disque en contient en abondance! Que ce soit le prochain succès Shake It Out, la grande chanson pop rock que représente What The Water Gave Me, la très « soul orchestrale » Lover To Lover, la presque gospel No Light No Light, la fédératrice Heartlines et j’en oublie sûrement. Appuyée par de solides musiciens et une réalisation irréprochable, Florence Welch nous offre douze cérémonies d’anthologie.

Ceremonials est sans contredit le meilleur disque de musique pop que j’ai entendu ces dernières années. Florence Welch et sa Machine méritent et devraient atteindre (du moins, je l’espère fortement), les hautes sphères de sa catégorie musicale. Ce que Coldplay n’a pas réussi, Florence + The Machine parvient à le réaliser et ce, après seulement deux albums. Du très grand talent! Une longue carrière qui s’annonce! Si vous aimez la pop orchestrale brillamment écrite, composée et réalisée de main de maître, ce disque est pour vous!

Ma note : 3,5/5

Florence + The Machine
Ceremonials
Island/Universal
59 minutes

florenceandthemachine.net/

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.