Critiques

Caravane

Supernova

  • Coyote Records
  • 2018
  • 39 minutes
6,5

Le groupe de rock Caravane a déjà fait paraître deux albums, Chien noir en 2014 et Fuego en 2016. On peut dire ceci, ils sont réguliers comme l’horloge en arrivant cette année avec son troisième. On trouvait sur le dernier disque du groupe la chanson Bleu sang qui avait connu un certain succès. Qu’en est-il sur ce nouvel album?

Eh bien, Caravane confirme qu’ils sont doués pour la mélodie rock sur Supernova. Leur rock est facile à digérer, accrocheur, dynamique et efficace. Sans réinventer la roue, le groupe de Québec fait du rock qui ne manque pas de couleur et de saveur.

TDAH fait partie des bons coups de ce Supernova. Malgré les « yeah yeah » un peu faciles, le riff de guitare est efficace et fait penser aux premiers morceaux des Arctic Monkeys alors que le prérefrain plonge dans les sonorités de synthétiseurs éthérés. J’aurais voulu être une fille est un autre titre qui frappe dans le mile avec son riff de guitare légèrement grunge.

Là où ça fonctionne moins bien sur Supernova, c’est quand le groupe se dirige dans le sens de la balade. Ils ont une petite tendance aux rythmes moyens et convenus. Ecstasy est tiède et ça n’aide pas non plus à soutenir Dominic Pelletier avec son chant engagé et intense. Heureusement, un moment donné, un mur de son rejoint la bande et soudainement, ça rend le titre plus intéressant. Peut-être est-ce le travail du réalisateur Jesse Mac Cormack?

À l’inverse, Louanges, qui ouvre l’album, commence sur un rythme cadencé, mais avec très peu de guitares. On laisse toute la place au piano et à la voix de Pelletier. Ça commence très bien l’album et nous introduit avec une certaine douceur à ce qui nous attend sur Supernova. Belle Mort par la suite entame vraiment le rock sur l’album. C’est plutôt efficace comme enchaînement de chansons.

Dans l’ensemble, Caravane livre un album de rock aux accents pop plutôt efficace qui a quelques faiblesses ici et là, mais dans l’ensemble reste du beau travail. Les mélodies de guitare et de voix sont particulièrement réussies et uniques chez Caravane. Ça s’écoute facilement et ça donne envie de taper du pied.

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.