Critiques

Brendan Canning

You Gots 2 Chill

  • Draper St. Records
  • 2013
  • 45 minutes
5

BrendanCanning_YouGots2Chill_608x608Le membre fondateur de Broken Social Scene (en compagnie de Kevin Drew) Brendan Canning lançait la semaine dernière son deuxième rejeton en mode solo intitulé You Gots 2 Chill. En 2008, le musicien, ayant fait partie de plusieurs projets musicaux tels que Blurtonia et By Divine Right, avait fait paraître Something For All Of Us; deuxième album de la série Broken Social Scene Presents. Sur cette offrande, Canning avait présenté un album dans la même lignée sonore que ce que confectionnait Broken Social Scene.

Cette fois-ci, Brendan Canning propose un album «folkisant», paisible et introspectif, incorporant quelques bidouillages électroniques et effets de studio qui fertilisent convenablement ce You Gots 2 Chill. Une création sonore se situant à cheval entre un véritable album studio… et un démo regroupant quelques bonnes idées manquant cruellement de peaufinage, qui a laissé malencontreusement votre grincheux favori sur son appétit.

Canning avait fait appel à une panoplie d’invités sur Something For All Of Us, alors que sur You Gots 2 Chill, une seule intruse fait son apparition: Daniela Gesundheit de la formation Snowblink qui pousse la note sur Bullied Days. Est-ce que ces convives avaient réussi à bonifier les chansons sitedemo.caiguées sur le premier solo de Canning? Difficile de répondre précisément à cette question, mais une chose est sûre, ce duveteux You Gots 2 Chill ne lève pas du tout.

Pourquoi? Tout simplement, parce que les ritournelles ne sont pas au rendez-vous! Nous avons eu l’impression d’entendre un artiste nonchalant qui n’avait réellement pas envie d’aller au bout de ses idées et de ses convictions musicales. De plus, il a été particulièrement ardu de déceler une intention créative claire dans la direction artistique préconisée sur ce You Gots 2 Chill, comme si Canning était plus intéressé à se faire plaisir à lui-même que de partager une authentique émotion à ses auditeurs. Malheureusement, ce disque est claustrophobe, fade et tombe souvent à plat. Cette sitedemo.cauction est tellement délassante que nous en sommes venus à perdre tout intérêt au fur et à mesure que se sont enlignées les écoutes.

Qu’à cela ne tienne, Canning demeure un instrumentiste compétent et quelques morceaux sont quand même venus titiller notre curiosité: les instrumentaux Post Fahey et Long Live Land Lines, la Jay Mascis titrée Your Turn, la prestation vocale de Gesundheit sur Bullied Days, le effluves country dans Late Night Stars et la conclusive Last Song For The Summer Hideaway.

Bref, pourquoi Brendan Canning a enfanté ce You Gots 2 Chill? Est-ce qu’il y a un message que nous aurions dû saisir? Canning a du talent, mais sur cette offrande le créateur joue la carte de l’autosatisfaction réflexive avec comme résultat, une impossibilité pour le mélomane d’embarquer à 100% dans l’univers musical proposé. Pas un album indigeste, mais bien franchement, voilà une conception sonore très quelconque.

Ma note : 5/10

Brendan Canning
You Gots 2 Chill
Draper St. Records
45 minutes

brendancanning.com

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=wuFwrnXjhcY[/youtube]