Critiques

Breathe Owl Breathe

Passage Of Pegasus

  • Hometapes
  • 2013
  • 44 minutes
6

iyewBreathe Owl Breathe est un groupe venant de East Jordan, Michigan, composé de Micah Middaugh, Trevor Hobbs et Andréa Moreno-Beals. Passage Of Pegasus est leur dernier projet folk-pop. Au départ, le groupe n’était formé que de Micah et Andréa. Ces derniers aiment raconter leurs histoires, et ce, depuis leur première rencontre autour d’un délicieux dessert Dairy Queen! Mmmmh! Ensemble, ils commencèrent rapidement à faire de la musique sur laquelle Andréa jouait du violoncelle et Micah prêtait sa voix. Ils ont réalisé deux albums soit Fall Album et Climb, qui soutenaient des sonorités folks influencés par des textes écrits et inspirés par la beauté du monde. C’est à la suite de ces deux opus que le troisième joueur, Trevor, a rejoint le groupe.

Depuis, ils s’adonnent à écrire des chansons à partir de la nature, tout en créant de belles harmonies vocales avec la voix de soprano d’Andréa et le baryton de Micah. Au fil des années, leur musique est devenue plus texturée et moins évaporée. Le groupe a acquis une certaine notoriété, en restant humble et discret dans leur musicalité. Eux-mêmes ne savent comment décrire leur propre musique, mis à part mettre un mot: nager. Effectivement, le mot choisi résume bien la sensation que nous avons eue lors de l’écoute de Passage Of Pegasus.

Alliant plusieurs styles de musique à la fois (folk, pop, rock, indie et même un peu country) leur musique excentrique se rapproche du style lyrique de Bon Iver. En effet, sans être introverti et solitaire, l’album se rapproche d’une certaine lourdeur sentimentale se creusant entre l’ombre et la lumière. Au travers de l’opus, on y entend des arrangements musicaux qui nous procurent parfois une sorte d’expérience 3D complètement rocambolesque dans notre tête. En plus de ces sonorités étranges, on y entend quelques instruments à cordes qui perfectionnent le tout. En général, l’album contient une belle créativité au niveau des variations vocales; elles nous bercent par la voix douce d’Andréa venant se juxtaposer avec celle de Micah, un peu plus grave, tonique et feutrée. Tous deux chantent leurs histoires quotidiennes éclaboussées.

On peut qualifier Passage Of Pegasus de charmant et profond. En effet, on y entend de belles balades ensoleillées, mais aussi des accords sombres et angoissants. Doté d’un assemblage intelligent d’instruments originaux, de textes bien construits, l’album est appréciable. La voix de Micah ressemble beaucoup à celle du chanteur d’Edward Sharpe & The Magnetic Zeros. On entend également des similarités avec The National. Pour le style peu commun, Passage Of Pegasus s’écoute lentement et se décortique très bien. C’est un album agréable à écouter et berçant, mais facilement lassant. Bref, cela vaut tout de même la découverte.

Ma note : 6/10

Breathe Owl Breathe
Passage Of Pegasus
Home Tapes
44 minutes

breatheowlbreathe.com/

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=innfrvUtQY0#t=15[/youtube]