Critiques

Brave Radar

Lion Head

  • Fixture Records
  • 2016
  • 30 minutes
7

Brave RadarBrave Radar est un groupe qui existe depuis près de dix ans. Articulée autour de Conor Prendergast et Tessa Smith, la formation montréalaise a déjà fait paraître trois EP. Lion Head constitue tout de même un premier album en bonne et due forme. Si l’album a été composé par le duo, Gabriel Ng et Andrew Forsythe, qui les accompagnent en spectacle, ont aussi mis la main à la pâte lors de l’enregistrement.

Sur Lion Head, on retrouve la formule atypique du duo. C’est une pop lancinante, parfois même atmosphérique ou mélancolique, mais très lo-fi. Si ce n’était de la construction des chansons, on jurerait du post-punk par son approche décalée et marginale. Cela fait aussi que la première écoute de l’album n’est pas celle qui est décisive.

On y retrouve plusieurs bonnes chansons qui laissent leurs marques. Castle Mixer, et sa progression bizarre d’accords, surprend à l’écoute. Chaque virage nous mystifie. Moves In Time, premier simple à paraître avant la sortie de l’album, est sans doute l’une des chansons les plus réussies de la galette. On y retrouve une mélodie accrocheuse, un rythme de basse aussi répétitif qu’intoxicant et des guitares parcimonieuses, mais hyper efficaces.

Conor et Tessa s’interchangent les rôles au micro. Le premier se débrouille, mais c’est réellement la voix veloutée et légèrement nonchalante de Tessa Smith qui l’emporte haut la main. Elle possède des cordes vocales taillées sur mesure pour ce genre musical. La paire offre une musique de qualité même si ça tombe à plat à certains moments. Leurs mélodies pop sont inégales et manquent de constance et d’attrait. On sent que la recette Brave Radar n’est pas encore tout à fait à point. Cependant, ils sont de fiers représentants d’une scène souterraine montréalaise en pleine ébullition.

Disons que Lion Head vaut le détour pour les fans de lo-fi qui ont envie de découvrir une nouvelle bande qui s’amuse à travailler sous cette forme de manière intelligemment. Si vous aimez les Freelove Fenner de ce monde, ça risque de vous intéresser pas mal.

Ma note: 7/10

Brave Radar
Lion Head
Fixture Records
30 minutes

https://braveradar.bandcamp.com/

[bandcamp width=350 height=470 album=3015812186 size=large bgcol=ffffff linkcol=0687f5 tracklist=false]