Critiques

Bossk

Audio Noir

  • Deathwish Inc.
  • 2016
  • 46 minutes
6,5

BosskBossk est un combo post-métal d’Ashford au Royaume-Uni. Après deux EP intéressants, un album en concert, une dissolution, suivie d’un «split», un premier LP voit le jour en près de 10 ans d’explorations (lire ici tergiversations). Ce premier disque, Audio Noir, est l’aboutissement d’un long effort de création qui, on l’imagine, n’a pas toujours été harmonieux. Parce qu’il y a pas mal de stock sur ce disque. Des assauts bien chargés, des progressions aériennes, du piano, des cordes, des cris, de l’éther et du béton. Comme si chaque idée esquissée sur la planche à dessin s’était frayé un chemin jusqu’au «final cut».

En clair, il y a beaucoup de bonnes idées sur Audio Noir, mais pas beaucoup de bonnes chansons. Car celles-ci sont justement construites comme un enchevêtrement de bonnes idées.

Dans le post, chaque partie du tout doit jalousement contribuer au crescendo, à la montée jusqu’à l’inévitable résolution. On peut modérer cette montée en alternant les procédés, l’agression et l’ambiant, certes. Mais au final, il faut savoir créer une unité malgré ces variances.

Bossk n’y parvient pas. Ou du moins, y parvient en partie. Car globalement, sur ses 46 minutes, Audio Noir est un album équilibré. Mais morceau par morceau, l’expérience d’écoute est étrange. On sent clairement une tension entre les membres.

D’un côté, il y aurait la part métal, qui veut sonner abrasif, rude et écorché et de l’autre, la part aérienne qui met du «flanger» partout. Beaucoup de «flanger». Bref, mis ensemble, ça donne de drôles d’assemblages. Des montées très post-rock à la This Will Destroy You, mais qui culminent sur des savates post-métal. Si bien que ça sonne souvent «rentré à la crowbar», comme on dit.

Pourtant, Bossk sonne en capitaine quand il ne passe pas par quatre chemins. Heliopause, par exemple, est assez révélateur de la force de frappe que le groupe est capable de déployer. Il faudrait juste que quelqu’un s’impose dans le groupe et décide de la trajectoire à prendre.

Car il y a, on le répète, une foule de bons moments sur Audio Noir. Mais on se serait attendu à plus.

La prochaine fois peut-être vaudrait-il mieux faire ça court? L’urgence en studio, ça fait des bons records, même post!

Ma note: 6,5/10

Bossk
Audio Noir
Deathwish Inc.
46 minutes

bosskonline.com

https://bosskband.bandcamp.com/track/kobe