Critiques

Bonobo

The North Borders

  • Ninja Tune Records
  • 2013
  • 59 minutes
7

ZEN195Bonobo, de son vrai nom Simon Green, est un compositeur électro anglais connu pour son travail d’échantillonnages éclectiques, appliqués à des compositions denses, aux lignes de basses développées et souvent complexes. Il larguait dans les bacs son cinquième album studio en carrière The North Borders la semaine dernière. Green aime construire sa musique de façon progressive en ajoutant couche après couche pour arriver à ses fins.

Son nouvel opus respecte la recette qui a fait sa renommée: de l’électro lounge où les échantillonnages prennent une place importante et dans lequel les lignes de basses sont très omniprésentes. Glissant à travers ce monde comme un poisson dans l’eau, Bonobo va piger dans les sonorités jazz-fusion afin d’habiller ses compositions. The North Borders s’inscrit dans une continuité pour le DJ et compositeur anglais.

L’excellente First Fires entame la galette, avec un électro glauque où la voix de Grey Reverend prend une place centrale, appuyée au cours de la chanson par des cordes ravissantes et bien senties. On trouve aussi sur l’album une collaboration avec Erikah Badu sur la pièce Heaven For The Sinner. Dans celle-ci, Green laisse de côté sa manière traditionnelle de composer pour quelque chose de moins linéaire et le résultat est franchement intéressant. Sorti de sa zone de confort, Bonobo construit un petit bijou aux rythmes cassant où la harpe colore le fond sonore. Bien que la galette soit généralement plutôt planante, Know You et Emkay se présentent comme deux pièces un peu plus entraînantes. Antenna quant à elle, avec ses rythmes carrés, ainsi que le traitement de certaines sonorités ajoutées fait vaguement penser à Ratatat… très légèrement.

Bref, voilà un The North Borders qui s’inscrit dans la continuité pour le compositeur anglais. Toujours dans cette atmosphère immensément planante et douce, parfaite comme musique de fond lors d’un apéro dans un lieu feutré. Sans réinventer le genre, Bonobo fait bien ce qu’il fait.

Ma note : 7/10

Bonobo
The North Borders
Ninja Tunes
59 minutes

http://bonobomusic.com/

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.