Critiques

Blink-182

One More Time…

  • Columbia Records / Sony Music / Viking Wizard Eyes
  • 2023
  • 44 minutes
7

Nous sommes résolument entrés dans une bulle spatio-temporelle : un nouvel album de Blink 182, avec Mark, Travis et… Tom?

Oui!

Avec seulement deux membres originaux actifs, Blink-182 s’est (littéralement) accroché à la vie pendant près de 6 ans avec le support de Matt Skiba (Alkaline trio), et faisait somme toute un bon travail. Cependant, le grand retour de Tom Delonge, après des années à rechercher des extra-terrestres (et à en trouver, apparemment) est la bonne nouvelle que 2023 avait besoin.

Les appréhensions étaient légitimes avec cette annonce : La courte réunion de 2011 qui nous avait donné Neighborhoods fût intéressante, mais l’album se rapprochait plus d’une collaboration entre Angels and Airwaves et +44 qu’un album original de Blink-182.

Il n’est maintenant plus contesté que Delonge est une partie existentielle du groupe. Non seulement parce qu’il en est le membre fondateur et chante sur la moitié de leurs plus grands succès, mais principalement pour son apport musical unique et sa façon de transformer une ligne de guitare simplette en hit intemporel. On l’aura remarqué dans ses autres projets (Boxcar racer, Angels and Airwaves), sa sensibilité pour la pop et son talent incroyable pour les mélodies accrocheuses sont une partie fondamentale de Blink-182 qui avait cruellement manqué aux derniers albums de la formation. Ayant quitté le groupe une seconde fois en 2015, ce serait la maladie de Mark Hoppus qui les aurait, encore une fois, réunis. Cette fois, on sent manifestement le retour aux sources et le désir de plaire aux fans en nous offrant une continuité qui aurait été absolument logique après les derniers albums produits par la formation originale : Blink-182 et Neighbourhoods.

Parce que la nostalgie vend, et les membres de Blink-182 savent très bien l’exploiter, l’album commence avec la chanson Anthem part 3, une référence aux premières chansons des albums Enema of the State et Take Off Your Pants and Jacket. Une première surprise qui fait du bien.

Les fans de la première heure pourront effectivement apprécier le retour de certaines sonorités classiques et les nombreux clins d’œil à leurs vieux hits, comme You Don’t Know What You’ve Got qui ressort un son de guitare à la Adam’s Song et Bad News, qui rappelle les belles années de l’album Dude Ranch. Les fins mélomanes punks trouveront même des références à Boxcar Racer (ancien groupe de Tom et Travis), puisque Terrified serait littéralement une chanson du défunt projet qui n’avait jamais été publiée. On y trouve également de nombreux interludes humoristiques et énergiques propres aux premiers albums, qui prouvent que les trois quinquagénaires ont encore de l’énergie en banque.

L’album démontre cependant une production bien actuelle, notamment avec l’apport en écriture et en production de Travis Barker. Intéressant? Oui. Est-ce une bonne chose? Pas certain.

Même si le trio californien a démontré dans le passé un talent non négligeable pour l’écriture, on n’est évidemment pas impressionnés par tous les textes, qui semblent parfois manquer d’inspiration. Cela dit, on ne peut ignorer qu’avec Blink-182, chaque Adam’s Song vient avec un I wanna f… bref, vous voyez l’idée : L’humour cru et adolescent fait partie intégrante de la personnalité du groupe, qui n’a jamais eu peur d’une blague sur la masturbation. Et c’est ce qu’on aime, non?

Est-ce que One More Time… arrive à la cheville des autres grands classiques de Blink-182? Je ne crois pas. Et honnêtement, on peut très bien vivre avec ça. Il serait quand même bien étonnant qu’un groupe pop-punk roulant sa bosse depuis 1992 nous épate avec un son complètement révolutionnaire.

Malgré tout, l’album est très réussi, et ne décevra sûrement pas les fans du groupe. Les fans demandent (supplient) depuis tellement longtemps un retour de leur band chéri qu’on ne peut qu’apprécier de réentendre, une fois de plus, ce duo de voix qui ont bercé les trames sonores de tant d’adolescences.
Nostalgie, humour juvénile et énergie punk : c’est ce qu’on demandait, et c’est ce qu’on a eu.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.