Bleu Jeans Bleu
Record no.V
- Chalet Musique
- 2026
- 35 minutes
Réussir à se renouveler dans le genre du rock à tendance humoristique n’est pas donné à tous. Les Trois Accords réussissent à le faire album après album. Maintenant, Bleu Jeans Bleu arrive à ce moment où on commence à se demander : êtes-vous encore capable de nous faire sourire les gars? Allez-vous sentir le réchauffé?
La seule chose qui serait réchauffé, ce serait quelque chose qui aurait été chauffé dans la Friteuse à air chaud, malheureusement, Claude Cobra le chante avec toute la tristesse mélancolique, comme un cri du cœur dans J’ai fryé mon air fryer, une pièce où il se permet des envolées vocales à la Mario Pelchat dans Pleurs dans la pluie. La pièce est accompagnée d’arrangements de cordes magnifiques signés Antoine Gratton et le Quatuor Esca, qui ajoute une bonne couche de mélodrame à cette tragédie contemporaine.
Scotch and poches
Dans la main gauche, un brevage fin
Et dans la droite, un sac de grain
— Scotch & poches
J’aimerais ça vous dire qu’une pièce comme Scotch & poches avec son disco dynamique et ses cordes dignes des grands succès des années 70 ne frappe pas dans le mille. Mais non, on rit à la pièce à l’humour légèrement absurde. Avant longtemps, on se retrouve un matin dans la douche à chanter la pièce… parce que c’est peut-être le plus grand crime de Claude Cobra, nous prendre en otages avec ses mélodies vocales. On vit le même supplice sur Kif-Kif, une ode pour qu’il y ait plus de garnitures dans les beignes ou encore la passion du minigolf sur la bien titrée… Mini-Putt. Si les mélodies vocales sont fortes, musicalement, le reste des Bleu Jeans Bleu sont de solides musiciens et nous offre d’excellents moments musicaux sur ce cinquième record. Sur Kif-Kif, on a de la soul bien pansue avec les chœurs qui nous ferait croire que Diana Ross est débarquée dans le studio.
Parmi les autres bons moments, il y a Les mouettes attaquent qui est à la fois accrocheuse et qui sonnent comme une pièce qui est jouée avec keytar. Il y a aussi Vino sur l’ilot où Claude Cobra nous confie sa manière d’extirper les confessions de ses amis grâce à un Bordeaux et un bord d’ilot. On le voit nous soutirer nos plus grands secrets avec un verre de rouge à la main. L’album se termine sur une version acoustique enregistrée avec les moyens du bord, qui s’appelle Calimoucho et qui fait du millage sur la pièce précédente en suggérant de noyer le mauvais vin rouge avec du coca-cola. Un crime s’il en est un.
On peut dire que les Bleu Jeans Bleu sont rendus au point de : groupe qui va nous amuser à chaque sortie. Même si ça ne réinvente pas la roue, on accueille avec plaisir les ritournelles qui visent à nous tirer des sourires. Si tout ça tient la route, c’est parce que ce sont de fins artisans de la chanson. Et avec tout ce qui se passe dans le monde, un peu de légèreté et de niaiseries, ça fait du bien. Tout n’a pas besoin d’avoir une odeur de fin du monde.