Critiques

Big Thief

Double Infinity

  • 4AD
  • 2025
  • 43 minutes
8
Le meilleur de lca

Big Thief est devenu au fil des années des préférés des fans d’indie-rock, principalement avec leurs deux derniers excellents albums : Dragon New Warm Mountain I Believe in You et Two Hands. Voici que la formation arrive avec un membre en moins puisque Max Oleartchik a quitté la formation en juin 2024. Ce départ a influencé en quelque sorte ce nouvel album qui a majoritairement été écrit à nouveau par Adrianne Lenker, mais pour la première fois, James Krivchenia et Buck Meek sont aussi coauteurs de 4 chansons. C’est le plus grand nombre de collaborations depuis la création du groupe.

Le processus d’enregistrement de l’album a aussi été différent des nombreuses sessions de créations de Dragon New Warm Mountain I Believe in You. Cette fois-ci, l’enregistrement de l’album s’est déroulé sur trois semaines à New York avec Dom Monks qui travaille avec la formation depuis longtemps. Le tout s’est fait à travers des enregistrements en groupe. Puis des musiciens, plusieurs ayant déjà apparu sur des albums de Big Thief se sont greffés aux sessions. L’ajout le plus notable est Laraaji qui a ajouté sa touche sur Double Infinity.

Dès la première pièce de l’album, Incomprehensible, on comprend que la formation va nous offrir un album plus direct que par le passé. Ce qui ne change pas, c’est les mélodies convaincantes d’Adrianne Lenker et la musique de grande qualité que le trio est capable de composer. C’est plus direct et plus prêt pour la scène, il semble, à l’écoute. Cette simplicité s’accueille bien et on retrouve le Big Thief qu’on aime. Je dirais même que le groupe est stable sur Double Infinity. Les hauts sont moins hauts que par le passé.

Parmi les moments qui sont appréciables sur Double Infinity, on retrouve All Night All Day qui offre de beaux moments aux refrains alors que la voix d’Hannah Cohen se joint à celle d’Adrianne Lenker. La pièce-titre offre aussi de beaux moments avec son clavier, qui est en filigrane derrière le reste des instruments et la voix haute perchée d’Adrianne Lenker qui est légèrement mélancolique.

La collaboration avec Laraaji, intitulée Grandmother, est un moment fort de l’album et vient ajouter une couleur franchement différente à Big Thief. Le refrain est absolument convaincant alors que Laraaji fait des vocalises par-dessus le tout avec des airs du chanteur espagnol à la fin de La Corrida de Francis Cabrel. Je sais que c’est bizarre comme lien, mais que voulez-vous?

Ce n’est pas un album aussi génial que les deux précédents que nous offre Big Thief, mais ça demeure un très bon record de pop-rock aux arrangements superbes, aux mélodies magnifiques et aux textes pertinents. Les hauts sont moins hauts, mais on n’est pas pour autant dans les bas.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif