Critiques

Beyoncé

Cowboy Carter

  • Columbia Records / Parkwood / Sony Music
  • 2024
  • 78 minutes
8
Le meilleur de lca

Pour ce deuxième acte de sa trilogie, Beyoncé revêt des bottes et un chapeau de cowgirl avec l’intention de passer le lasso à un racisme américain qui est encore présent et surtout assez public sur les réseaux sociaux. L’étincelle du projet est sa performance avec The chicks pour les 50e prix de la Country Music Association en 2016. Bien que bien des gens avaient apprécié la performance, certains fans de country trouvaient que Beyoncé n’avait rien à faire dans un événement country. Ce qui lui a piqué l’orgueil étant donné qu’elle vient du Texas et qu’elle fréquente depuis qu’elle est jeune des événements country.

Sa réponse se fait cinglante : elle monte un album qui est imprégné de la culture country, qui fait de la place à des artistes du genre qui sont noirs et qui forcément ont moins de visibilité. Plusieurs d’entre eux la rejoignent sur une reprise de Blackbird des Beatles, écrite par Paul McCartney, qui parlait des tensions raciales dans le contexte des droits civils. Bien que la reprise est sympathique, c’est davantage le poids politique et social qu’elle porte ici qu’elle devient franchement intéressante.

Malgré la présence de quelques artistes country comme Willie Nelson et Dolly Parton qui agissent à titre de DJ de radio pour l’album, il faut dire que le country reste au niveau des sonorités plutôt que des trames en tant que telles. Beyoncé offre ici un album de pop qui tire des influences davantage dans le gospel que dans le country, même s’il est un peu là dans les sonorités qui sont utilisées. C’est le cas pour 16 Carriages qui revient sur les débuts modestes de la carrière de Beyoncé qui n’a pas toujours été la reine des palmarès :

Sixteen carriages drivin’ away
While I watch them ride with my dreams away
To the summer sunset on a holy night
On a long black road, all the tears I fight

16 Carriages

Les influences gospel, comme si Beyoncé avait quelque chose du prêcheur du sud des États-Unis, sont nombreuses. On les retrouve sur Ameriican Requiem qui ouvre l’album. C’est dans l’éclectisme que l’Américaine verse pour ce chapitre. Ça part un peu dans tous les sens, mais c’est toujours solide. On retrouve une bonne dose de hip-hop sur l’excellent TYRANT et de la trap sur Spaghettii.

La pop est aussi au rendez-vous de différentes époques. C’est le cas notamment sur Ya Ya qui tire des influences de rock’n’roll ou encore sur la balade II Most Wanted en duo avec Miley Cyrus, Levii’s Jeans avec Post Malone. Elle a fait grand cas déjà, mais sa reprise modifiée de Jolene est aussi une prise de parole qui est davantage dans l’affirmation que la chanson de Dolly Parton qui implorait la femme de ne pas venir foutre le trouve. Ici Beyoncé est davantage dans la menace :

There’s a thousand girls in every room
That act as desperate as you do
You a bird, go on and sing your tune, Jolene (what?)
I had to have this talk with you
‘Cause I hate to have to act a fool
Your peace depends on how you move, Jolene

Jolene

La portée politique et sociale de Cowboy Carter est franchement intéressante. C’est un peu la manifestation de quelqu’un qui a gravi les échelons et qui doit toujours faire face à de la discrimination en raison de sa couleur de peau. Beyoncé trouve à la fois le moyen de nous expliquer que ça lui a fait de la peine et en même temps de remettre à leur place ces idiots qui cherchent la bisbille.

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