Critiques

Bass Drum Of Death

Bass Drum Of Death

  • Innovative Leisure
  • 2013
  • 33 minutes
6

bass-drum-of-death-300x300Bass Drum Of Death. Curieusement, cette formation originaire d’Oxford, Mississipi et menée par le talentueux John Barrett (accompagné de Len Clark), n’évolue pas dans le métal obscur comme son nom peut pourtant l’évoquer. Bass Drum Of Death constitue plutôt un agréable cocktail de garage-rock et de punk-rock, interprété avec tout ce que l’insouciance juvénile a de plus beau à offrir, et ce, dans un enrobage sonore assez lo-fi. Il y a quelque temps déjà, le duo mettait sur le marché son deuxième album (homonyme celui-là), qui faisait suite à GB City paru en 2011.

Pour vous situer concrètement, nous pourrions associer la musique élaborée par Bass Drum Of Death à des groupes ou artistes rock tels que les White Stripes, Black Rebel Motorcycle Club, les Pixies ou encore Ty Segall… mais avec beaucoup moins de répercussions que ce qui a été crée par les figures énumérées précédemment. Sur cette offrande, Barrett et Clark présentent du garage rock adéquat composé de riffs opérants, de mélodies simples et efficaces… mais un manque de raffinement généralisé empêche cette sitedemo.cauction de se hisser à un niveau impérial.

Pourquoi? Probablement dû à un manque d’expérience, et surtout, à une redondance dans les compositions offertes qui garde Bass Drum Of Death en rase-mottes. Nul doute là-dessus, Barrett détient de solides compétences en tant que guitariste et chanteur (le bonhomme joue également de la batterie et de la basse sur quelques morceaux), mais pour être susceptible de s’approcher de la qualité offerte par les Ty Segall et John Dwyer (Thee Oh Sees) de ce monde, il faudra que le jeune instrumentiste ouvre les valves de la créativité un peu plus.

Soyez sans crainte, ça demeure une conception sonore de qualité, malgré les quelques couplets en trop et les tempos moyens répétitifs. La compétition demeurant très forte dans ce genre musical, nous croyons que Bass Drum Of Death ne se démarque pas assez de ses homologues, tout simplement. En peu de mots, voilà un disque convenable, mais malheureusement trop linéaire.

Quelques bons fragments sonores sont quand même venus chatouiller nos conduits auditifs : la punk abrasive I Wanna Be Forgotten, la quasi Ramones titrée Shattered Me, la surf-rock Such A Bore, le parfait calque du riff d’I Will Follow de U2 dans Bad Reputation, la juvénile Crawling After You et l’accélération graduelle venant bonifier la conclusion de (You’ll Never Be) So Wrong.

Cette fois-ci, Bass Drum Of Death réussit de justesse le test. Par contre, si John Barrett et Len Clark n’appuient pas suffisamment sur l’accélérateur en ce qui concerne l’inspiration, la singularité des arrangements et des structures chansonnières proposées, les jeunots pourraient se retrouver assez rapidement dans le cimetière bien garni des musiciens «wannabe». Qu’à cela ne tienne, ça demeure un album convenable de garage rock.

Ma note : 6/10

Bass Drum Of Death
Bass Drum Of Death
Innovative Leisure
33 minutes

www.bassdrumofdeath.com

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=MLRHcDo0I38[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.