Critiques

Backtrack

Lost In Life

  • Bridge Nine Records
  • 2014
  • 30 minutes
5

Cover__300RGB__15190_zoomGroupe métal new-yorkais parmi tant d’autres, Backtrack se situe du côté de l’élément brut, du bruit viscéral, celui qui arrive du fond des tripes. Leur deuxième opus, titré Lost In Life, tout comme Darker Half sorti en 2011, mise donc sur la force des instruments et de la vocalise pour se faire entendre.

Malheureusement, à son écoute, les ficelles sont trop grossièrement tirées pour ne pas être dénotées, et ce, malgré l’amalgame de bruits superposés.

Ainsi, on dénote d’abord une guitare rythmique beaucoup trop collée au vocal, ce qui l’isole et ne lui donne pas l’amplitude souhaitée par l’amateur de hardcore. En fait, sur certaines pièces, sa présence se perd carrément dans les arrières-sonorités.

Côté percussion, la batterie est de loin le maillon faible de ce disque. Certes, la puissance qui s’en dégage est bien présente sur la douzaine de pièces qui constituent l’album, mais le jeu de baguettes de John T. Lopez est limité. On perçoit un manque d’exécution et de rapidité, ici et là – pensons notamment aux quelques envolées entendues sur Rot In Your Place et Tortured.

Si la puissance n’était pas le problème de la batterie, elle joue des tours au chanteur James Vitalo; à l’entendre crier, s’époumoner, se vider le larynx de tous ses textes, on ne peut qu’être fatigué pour lui. Quelle épreuve! Ça semble si pénible, si forcé… On est loin de la fluidité de Kurt Brecht (D.R.I.). C’est bien dommage, mais dans ce type de métal, on doit vraiment sentir toute l’énergie dégagée et non pas la mécanique. Ici, c’est carrément mécanique.

Lost In Life s’avère au final très linéaire. Mais reconnaissons tout de même le travail derrière la pièce Under Your Spell, de loin la meilleure. Les changements de tempo sont bien exploités, de même que la présence de deux chanteurs (qui est le deuxième? Mystère). Le rythme saccadé est ici franchement intéressant, au point où l’on aurait aimé que Backtrack l’utilise davantage sur cet album.

Ma note : 5/10

Backtrack
Lost In Life
Bridge Nine Records
30 minutes

backtrack.tumblr.com

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=3g6FwDDKA98#t=22[/youtube]