Critiques

Andrew Bird

Break It Yourself

  • Bella Union / Mom + Pop Music
  • 2012
  • 61 minutes
7,5

Voilà un disque que la plupart des mélomanes et critiques de disques anticipaient avec enthousiasme ces derniers temps. Bien sûr, je fais référence au dernier opus titré Break It Yourself, du troubadour né dans l’état de l’Illinois et résident permanent de la superbe ville de Chicago, le bien nommé Andrew Bird. Violoniste de formation, Bird crée de merveilleux bijoux de chansons folk aux accents de rock, de rythmes latin, de pop et de jazz; le tout coloré de sifflements et de textes métaphoriques. Le songwriter possède une signature musicale unique en son genre, qui allie une certaine complexité dans les structures chansonnières avec des arrangements parfois sobres, parfois riches mais toujours d’un raffinement certain. Bref, le bonhomme possède un talent exceptionnel!

Et cette aisance est encore mise à contribution sur ce Break It Yourself. Une magnifique œuvre de folk labyrinthique qui incite à la contemplation. Des guitares splendides, des violons somptueux, des mélodies simples chantées par une voix assurée. Une création exigeante qui prend tout son sens après plusieurs écoutes. Des morceaux orfévrés, Break It Yourself en est bourré! Que ce soit les interludes luxueux Polynation et Behind The Barn, ou encore ces longues ritournelles méditatives que représentent Fatal Shore et Hole In The Ocean Floor, la cadencée aux émanations jazzées titrée Give It Away, l’émouvante Lazy Projector, le duo avec Annie Clarke (St.Vincent) nommée Lusitania et finalement la pop sifflante de Eyeoneye, cette création est un impératif point à la ligne!

Andrew Bird est un des trop rares auteurs-compositeurs-interprètes qui met autant de labeur à peaufiner ses textes, qu’à composer ses chansons, ce qui lui confère une réputation qui est loin d’être surfaite. Tout simplement, un grand faiseur de chansons; de la trempe de ceux qu’on voudra réentendre dans dix ou vingt ans… Une autre prouesse à ajouter sur la liste des réussites artistiques d’Andrew Bird. Les apôtres de musique folk intelligente, délicate, aux orchestrations finement ciselées seront aux oiseaux! De toute beauté!

Ma note : 7,5/10

Andrew Bird
Break It Yourself
Bella Union/Mom & Pop
61 minutes

www.giveitaway.andrewbird.net/

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=7D0nHEqEuT8[/youtube]