Critiques

Audrey-Michèle

La montagne en forme de maison

  • Folivora
  • 2024
  • 32 minutes
7

Audrey-Michèle lance peut-être son premier album aujourd’hui, mais ce ne sont pas ses premières aventures musicales. Par contre, c’est la première fois qu’elle se retrouve à l’avant-plan d’un projet. L’autrice-compositrice-interprète présente La montagne en forme de maison, un titre qui vient de la traduction du mot abénakis Yamaska qui est aussi le nom du mont qui a occupé une grande place dans sa vie au cours des 4 dernières années.

Si Audrey-Michèle n’a pas fait beaucoup de truc en solo, elle a accompagné de nombreux artistes sur scène au cours des dernières années. Ceux-ci lui rendent bien en collaborant sur ce premier album.  Gab BouchardBrad Barr, Michel Rivard, Stéphane Lafleur, Katrine Noël (Hay Babies), Philippe BAmylie et Foisy signent des textes ou participent à des pièces sur l’album.

Musicalement, elle propose un folk rock avec un bon penchant pop. C’est assez doux, intime, chaleureux comme album avec une mélancolie qui habite les 10 morceaux de l’album. Il y a parfois des moments un peu plus rythmés comme La simple traversée qui charme avec sa mélodie efficace et sa pedal-steel qui offre de beaux moments. Une pièce qui montre aussi sa qualité d’autrice qui offre de beaux moments comme :

Je suis comme l’eau et cette manie qu’elle a de toujours avancer
J’aimerais couler dans les deux sens, ne jamais avoir à m’en aller
La simple traversée

Ce n’est pas la seule fois où elle se fait poète. Elle renoue aussi sur Toundra où elle chante:

Tu dis que t’es un bucheron, mais tout ce que tu fends, c’est mon cœur
Tu est peut-être la toundra, mais moi, je suis un champ de fleur
Toundra

Parmi les moments les plus réussis, il y a aussi L’été qui clôt l’album qui est pleine de belles textures sonores. Le duo avec Gab Bouchard frappe aussi dans le mille. Le loup, une chanson de quête de sens d’une amoureuse délaissée, est un bel exemple de duo. Il faut dire que Bouchard avec sa voix grave, langoureuse, mais un peu nonchalante a le casting parfait pour la pièce.

Il y a des pièces qui laissent moins leur marque sur La montagne en forme de maison. Matins de confiture est sympathique et attendrissante, mais c’est le genre de pièce qu’on a entendu souvent. C’est le cas aussi pour Demain et Les étoiles mortes, dont les mélodies ne ressortent pas du lot. Mais, on est loin de la catastrophe.

C’est un premier album franchement réussi pour Audrey-Michèle qui rajoute une bonne dose de douceur dans la grisaille de novembre. C’est le genre d’album qui donne envie de l’écouter sur le bord d’un feu avec un gros chandail de laine en sirotant un petit chocolat chaud par une journée pluvieuse.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif