Critiques

Artist Of The Year

sHAPE uP sOUNDTRACK

  • Ubisoft Music Inc.
  • 2014
  • 46 minutes
7,5

3700551766598_600Sortez votre rameur d’en t’sour de vot’ lit, stretchez vos guns, enfilez vot’ gaminet de Muscle Beach et insérez le nouveau aRTIST oF tHE yEAR dans votre discman Panasonic Shockwave, c’est l’heure du workout, boyz n’ gals.

sHAPE uP sOUNDTRACK, c’est le convainquant nouvel album du combo à géométrie variable montréalais Artist Of The Year (OK, j’abandonne, leur lettrage est lourd un peu). Convaincant, je souligne, parce que depuis Wreck la discothèque (2007), les efforts sur disque du groupe m’ont laissé cette vague impression de surplace créatif.

Mais ici, on est ailleurs, on s’fait un shake a’ec deux scoops de prot’s, pis on est prêt pour pour une couple de séries dans la région de là où ça force, pas d’carbs.

Parce que oui, AOTY ne s’était pas abonné au gym depuis quelques temps… Là où Velours Brigade (2008) a failli, Up Yours (2012), était meilleur, même s’il lui manquait un petit je-ne-sais-quoi pour véritablement vous faire bouger le popotin. On ne peut clairement pas reprocher ce dernier élément à Shape Up, compilation commandée par Ubisoft pour le plus récent titre de sa franchise du même nom.

Résultat: cette galette contient son lot de morceaux dansants des plus inspirés, comme dans le temps. Une bonne affaire dans mon cas. On corrige le tir donc. On revient au groove brut des instruments rock: une énorme basse, su’a sauce, et cette guitare funky avec tout ce que l’on demande de wah-wah, le tout savamment «passé dan’ machine» qui fait la renommée du son de AOTY, et on obtient de furieuses charges de basses et de hautes fréquences combinées sur ces compositions aussi efficaces que syncopées. Il n’y a pas à dire, c’est du gros son pour pousser gros au bench press.

Parce que oui, tu vas avoir envie d’en pousser de la fonte avec ce disque. Pas tant pour oublier la honte (eille, chacun ses bébittes einh?), mais pas mal plus parce que c’est efficace sur ta motivation comme du Gatorade sur ton absorption d’électrolytes.

En gros, on retrouve ici AOTY en très grande forme, le groupe sonnant comme à ses meilleurs moments, c’est à dire quand le groove ostentatoire (c’est un compliment) de leur formule, rythme le bordel d’effets électroniques juxtaposés en post-sitedemo.cauction.

Bref, les pièces de ce nouveau gravé vous stimuleront l’arrière-train sur votre siège de spinning en plus de vous faire cracher votre pancréas au poids libre. Bref, à doser dans votre training, mais pas tant qu’ça.

À écouter certainement, mais surtout, à voir en live, avec votre plus belle camisole en synthétique, bien entendu.

P.-S. Pour votre récupération post-workout, je vous suggère le dernier Mamiffer.

Ma note: 7,5/10

aRTIST oF tHE yEAR
sHAPE uP sOUNDTRACK
Ubisoft Music Inc.
46 minutes

www.aoty.ca/#news

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=7YorJcwZpxI[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.