Après l'asphalte
10 000 lux
- Indépendant
- 2023
- 44 minutes
Après avoir assuré sa place dans le paysage musical québécois avec Glitters et poussières (2018) et Millepertuis (2020), la formation post-folk et ‘’pré-apocalyptique’’ Après l’asphalte réplique avec une nouvelle galette de bon folk maison : 10 000 lux.
Encore une fois, les musiciens Gabriel Lapierre (voix, guitares), Laurie Perron (voix, violoncelle, piano), Sonia Palato (voix basse) et Marc-Antoine Sévégny (batterie) nous portent habilement dans leur univers unique, doux et un peu goudronneux.
Grinçant, mais apaisant, 10 000 lux est une bonne leçon de folk en 13 chapitres, toujours teinté de rock par sa musique et définitivement par son attitude. Si Millepertuis était un party de chalet folk aux allures punk, 10 000 lux est la suite logique un peu ‘’lendemain de veille’’ (dans le bon sens, évidemment).
Plus grunge et mélancolique, on y trouve une musique toujours sans grande production, et surtout sans prétention. Un son très DIY, presque ‘’démo’’ par moments, qui donne un charme honnête et unique au projet. Après l’asphalte démontre bien qu’une bonne chanson, c’est une bonne chanson, et que ça n’a pas besoin d’être compliqué.
Ciel rose, ville calme
Je ne pensais pas que ça irait, mais c’était vrai
État stable, courant frais
Le jour se lève enfin sur moi sans faire de drame
Soleil bas, goût amer
Dans la nuit je me suis cru prospère, mais j’avais tort
Soleil rouge, café noir
Et puis comme d’autres je joins mon corps à la matière
– 10 000 lux
Cette simplicité musicale, propre au genre, nous ramène inévitablement aux textes. Parce que 10 000 lux, c’est 44 minutes de textes purs, honnêtes et simples. Parfois un peu trop simples, d’ailleurs. Mais on dira que ça ne fait qu’ajouter au charme de l’album.
Dans le communiqué de presse qui nous a été remis, la formation déclarait ce qui suit au sujet de l’album : « 10 000 lux parle de lumière qui entre peu à peu dans nos vies. En passant par la fenêtre, par nos yeux et par nos cœurs. Les pensées intrusives se changent en compassion et le self harm en douche froide ».
Les bribes introspectives d’une vie un peu croche et les réflexions sans filtres sur la société plairont définitivement bien aux fans d’artistes comme JP (Pad) Tremblay et Avec pas d’casque.
10 000 lux, c’est également le nom de l’extrait sorti le 28 avril dernier. Une ballade ‘’guitare-voix’’ très mélancolique qui donne parfaitement le ton à l’album. Le simple est également accompagné d’un clip parfaitement agencé, dans une ambiance lo-fi, sombre, hypnotisant même.