Critiques

St. Vincent

Strange Mercy

  • 4AD
  • 2011
  • 36 minutes
8
Le meilleur de lca

Annie Clark est une multi-instrumentiste né en 1982 et qui performe sous le nom de St.Vincent. Elle a joué en tournée avec l’icône indie américaine Sufjan Stevens. Elle a également ouvert, entres autres, pour Grizzly Bear, Arcade Fire et Death Cab For Cutie; pour ne nommer que ces pointures. Bref, la jeune femme originaire de Tulsa en Oklahoma a un curriculum vitae assez bien garni! Avant la parution de Strange Mercy début septembre, elle possédait deux autres albums au compteur : Merry Me (2007) et Actor (2009).

Strange Mercy débute avec Chloé In The Afternoon, en référence au film du cinéaste français Eric Rohmer. Tous les ingrédients de la musique de St.Vincent y sont : synthétiseurs fantasmagoriques, guitares rock mais aux motifs complexes, rythmes syncopés, structures recherchées, le tout en osmose avec une mélodie pop infaillible. Strange Mercy est un disque de séparations, de regrets et de rencontres fortuites superbement écrit par Annie Clark. Décidément, la jeune dame possède tous les talents!

Cet album foisonne de morceaux débridés et étonnamment harmonieux : le hit Cruel, la rock Cheerleader, la mélodique Surgeon et la fracassante Northern Lights représentent les meilleures pièces du disque. Passés les obstacles de la première écoute, le disque se révèle comme une oeuvre musicale majeure. La prouesse de cette création réside dans le fait que St.Vincent nous propose une randonnée tortueuse à travers le pop, le rock et l’électronique, dans des charpentes musicales uniques, sans jamais perdre de vu, la destination finale. On arrive sain et sauf, le sourire aux lèvres, avec le pressentiment qu’on vient de dépister un formidable talent! Voulez-vous entendre quelque chose de VRAIMENT différent en 2011? C’est le disque qu’il vous faut! Assurément parmi les dix meilleurs albums de l’année!!!

Ma note : 4/5

St.Vincent
Strange Mercy
4AD
36 minutes

ilovestvincent.com

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.