
Angel Bat Dawid + Naima Nefertari
Journey to Nabta Playa
- 73 minutes
Pour cet album collaboratif: une relecture contemporaine de la musique spirituelle sentie. Gravitant autour d’un concept astral mystérieux, cet enregistrement est témoin d’une union précieuse et sacrée entre ses compositrices, qui collaborent pour la première fois dans ce récit méditatif et afrofuturiste.
Distribué dans le sable cuisant de la Haute-Égypte, un jardin de monolithes à distribution astronomique. Nabta Playa : une carte empirique des astres, implantée par des générations antiques, vestige d’une science céleste pratiquée il y a plus de six millénaires. La disposition des différentes éclisses de grès, véhicule d’un mysticisme historique, sert de matrice à Journey to Nabta Playa, qui, comme son nom l’indique, évoque le voyage ou l’odyssée offerte par Angel Bat Dawid (Chicago) et Naima Nefertari (Londres), un duo de musiciennes multiinstrumentiste et multidisciplinaires.
Elles puisent également dans l’œuvre de Virginia Hamilton : The People Could Fly: American Black Folktales. Un livre pour enfants mettant en lumière certains contes traditionnels afro-américains où le plus marquant évoque un envol mythique vers la liberté. Ces éléments forment une narration empreinte de l’envoûtement spirituel et sacré porté par ses auteures, s’inscrivant précisément chez Spiritmuse Records, une jeune étiquette indépendante spécialisée dans les albums de même trempe.
S’exhale de cette réunion artistique et conceptuelle un album aussitôt immersif, tout aussi mystérieux qu’apaisant. Ses sons se transforment de piste en piste, générant une atmosphère chaleureuse et vibrante. Avec une gamme considérable d’instruments, les échos de textures sonores s’empilent et sont riches d’émotions, où l’on sent une retranscription sincère d’une spiritualité incandescente. On y emploie des éléments de langage qui s’inspirent des techniques de mantras, des dédales oniriques, des convictions profondes et bien plus.
Rythmés de variations hautement mixtes, les plages s’enchainent et passent de l’élan type classique lors de Burial : String Quartet in E minor by David Ornette Cherry, aux rythmiques percussives modernes de Black Stones of Sirius, aux monologues rituels, jusqu’à l’étendue électronique Exorcism : Clearing the Electromagnetic Field, pour accompagner les autres pièces plus traditionnellement méditatives et spirituelles. Néanmoins, au cours du périple, certains mouvements peuvent être plus étrangers à l’équilibre anticipé. Ainsi, les parallèles créés avec le fil conducteur de l’album ne sont pas toujours évidents. Ces passages attestent toutefois d’un talent de compositeur doré dans un éclectisme phonique notable.
Journey to Nabta Playa est un vaste champ sonore très libre de formes. Un foisonnement audible d’influences variées. C’est un certain rafraichissement de la « plus commune » retranscription musicale des flux méditatifs internes. Ayant composé, performé et produit l’album ensemble, Angel Bat Dawid et Naima Nefertari semblent animées d’une pratique innée.