Critiques

Allô Fantôme

Chut!

  • Bonbonbon
  • 2024
  • 44 minutes
7,5

Allô Fantôme lance aujourd’hui son premier album. Le parcours de Samuel Gendron, l’homme derrière le nom, s’est déroulé rondement depuis ses débuts. Après avoir participé aux demi-finales des Francouvertes en 2022, il a lancé un EP homonyme qui a remporté le prix de l’EP indie-rock de l’année au GAMIQ 2022. Depuis, quelques chansons étaient parvenues à nos oreilles et elles se situaient plus près de l’esthétique de son EP. Pas que la facture sonore a complètement changé sur Chut!, mais on y découvre un peu plus d’orchestrations.

Si le premier EP d’Allô Fantôme faisait beaucoup penser aux premiers albums de Foxygen, on découvre sur Chut! une approche plus héritière de la pop-rock des années 70. Il cite lui-même Elton John parmi ses influences et c’est assez juste de dire que ce type de pop-rock dynamique où le piano sert de moteur est présent sur le premier album.

Ce n’est peut-être pas innocent non plus que Samuel Gendron a laissé de côté les couleurs du clown blanc qui étaient propres à son EP. Les images qui accompagnent Chut! versent dans le noir & blanc un peu plus sérieux. C’est vrai aussi dans les compositions, il y a un sérieux nouveau qui est accompagné d’arrangements magnifiques qui rappellent l’orchestre. Aux côtés d’Allô Fantôme, on retrouve des certaines musiciennes talentueuses issues du monde « classique » comme Ligia Paquin à l’alto, Mélanie Bélair au violon et Anne-Marie Garand à la flûte et qui ajoute de la voix. On retrouve aussi un groupe plus rock autour de lui formé de Christophe Charest-Latif à la basse (Mort Rose), Vincent Lemay à la guitare, Zacharie Simard Mathieu à la guitare et Christophe Rosser-Balcer à la batterie. Quelques musiciens viennent ici et là compléter le groupe.

Le premier simple, Chance, paru il y a quelques semaines, donne le ton à cet album plutôt joyeux dans ses sonorités qui cache des textes mélancoliques qui parlent d’amours avortés et de questions existentielles. Il y a chez Allô Fantôme des textes qui se penche sur le sens de la vie comme La question qui tue où le protagoniste pose la bonne vieille question : tout ça rime à quoi?

Parmi les meilleurs moments de Chut!, on retrouve la mélodieuse Ami imaginiaire et ses belles textures sonores, Soleil caché qui s’envole sur des sonorités douces de cordes, Toune d’été qui ne reflète pas nécessaire le sentiment d’un mois de juillet collant, mais qui offre de beaux moments musicaux. Parmi les pièces qui se démarquent, on retrouve aussi la groovy Trampoline qui offre de beaux moments à la fois dans la mélodie vocale et musicale.

C’est un premier album franchement réussi pour Allô Fantôme qui offre une pop-rock orchestrale qui est facile d’approche. Malgré son instrumentation qui diffère, il me semble que c’est le genre d’album qui fera plaisir aux fans de comment debord. C’est peut-être cette poésie qui reste accessible qui crée ce lien de familiarité dans mes oreilles. Dans tous les cas, ça vaut le détour!

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif