Critiques

Afternoon Bike Ride

Glossover

  • Friends of Friends
  • 2023
  • 44 minutes
8
Le meilleur de lca

Afternoon Bike Ride est un trio montréalais formé de Lia Kurihara, une Américaine qui a élu domicile à Montréal il y a quelques années, Éloi Le Blanc-Ringuette qui est aussi connu sous le nom de DJ Thomas White et David Tanton, un Autrichien qui a aussi fait de la métropole sa maison. Le trio s’est formé tout juste avant la pandémie et a lancé un premier album sous le signe de la collaboration avec plusieurs amis en 2021. Bien que celui-ci était très intéressant en soi, ce n’est pas pas, à proprement parler, une création pure et dure du trio. Glossover par contre, c’est une tout autre chose.

Afternoon Bike Ride livre un album réconfortant et enveloppant où les textures sonores sont intéressantes, les constructions efficaces et les mélodies vocales convaincantes. Il faut dire que Kurihara possède une magnifique voix et que la musique qui est créée autour de celle-ci est en parfaite harmonie avec le ton. Les textes portent sur l’acceptation de soi, sur l’importance de l’amour-propre et la réparation.

Avec For the Breakdown, le trio montréalais avait déjà mis la table pour une belle aventure. Celle-ci avec sa douce mélancolie, sa mélodie vocale efficace, l’interprétation sans faille de Lia Kuhihara, son refrain qui est aussi réconfortant qu’une couverture de polar par une tempête de neige et la magnifique prise de son où on entend le glissement des doigts sur les frettes de guitare, nous plonge dans un espace d’intimité avec le groupe. Ce n’est pas la seule fois que ce sentiment est présent. Il l’est aussi sur la chanson-titre ou encore l’excellente Ensemble Mais Perdu avec Robert Robert.

Ce qui ne veut pas dire non plus que l’intimité règne sans partage sur l’album. On y trouve aussi des pièces qui tirent davantage vers des sonorités pop comme Summertime ou Nothing in Particular au rythme entraînant.

Les textures sonores sont frappantes sur Glossover. Il y a une recherche par le trio de sonorités moins usitées. C’est le cas sur All on Me qui comporte parfois des tournures qui rappelle les changements de rythmes de la EDM sans jamais avoir la même lancée puissante qu’on retrouve dans ces chansons électroniques à grand déploiement. Tom’s Song qui termine l’album est aussi un bel exemple alors qu’une guitare timide est accompagnée d’un peu de sonorités électroniques puis d’enregistrement de gens qui rient et discutent au loin.

Il y a des moments sur Glossover qui font penser aux premiers albums de Death Cab for Cutie autant dans la prise de son que dans le ton qui est emprunté. Un peu comme celle qui prévaut sur Something About Airplanes.

C’est un bien bel album que nous propose Afternoon Bike Ride avec Glossover et surtout, c’est un jeune groupe que vous devriez garder à l’oreille, si vous aimez l’indie-rock légèrement mélancolique aux sonorités riches.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.