100 gecs
10 000 Gecs
- Atlantic Records / Dog Show Records
- 2023
- 27 minutes
Un peu plus tôt cette année, 100 Gecs a lancé son troisième album qui est un peu plus accessible que les projets du passé tout en conservant cette hyperactivité qui fait sa marque. Et ça fonctionne vraiment bien. Le résultat est un 27 minutes de musique bouillant qui s’approche très souvent du punk rock dans ses mélodies et sa puissance, mais en gardant des influences venant de la pop, l’électro-rock, et même parfois un peu de hip-hop.
Sur 10 000 Gecs, le duo de Dylan Bradley et Laura Les continue de n’accepter qu’une règle de travail : il n’y a pas de limites aux mélanges possibles. C’est dans cette mixité savoureuse que le duo nous entraine pendant les 27 minutes décoiffantes de l’album. La folie se retrouve autant dans la liberté qui est prise du côté musical que celle prise avec les paroles qui flirtent souvent avec le surréel.
Je ne pensais pas un jour pouvoir avoir autant de plaisir avec une chanson qui parlait d’une grenouille, mais je dois avouer que j’ai écouté Frog On the Floor à répétition. C’est une aventure absurde avec un petit ami vert qui chill dans un party. Ceci étant dit, il semble y avoir un deuxième niveau caché derrière la folie, avec peut-être une allégorie pour les gens un peu bizarres qu’on rencontre parfois dans des soirées de fête. C’est aussi le cas pour One Million Dollars, une pièce électro-rock avec la simple phrase qui est répétée en boucle et qui frappe dans le mille.
100 Gecs est capable d’un rock mélodieux et puissant comme il le démontre sur Doritos & Fritos et Dumbest Girl Alive qui montre deux approches différentes, mais toujours efficaces. I Got My Teeth Removed joue plus sur des rythmes de punk qui flirte avec le ska sans sombrer totalement dans le genre. Hollywood Baby pour sa part frappe avec une grosse batterie et rappelle les meilleurs moments de Sleigh Bells, mais avec plus d’audace musicale.
100 Gecs est meneur de files dans le milieu de la musique hyperpop en raison de sa capacité à mélanger les genres pour créer une nouvelle trame qui sublime les deux genres d’abord mis en relation. Le duo réussit vraiment à faire fonctionner 1 + 1 = 2, et ça en musique, ce n’est pas vraiment pas assuré. C’est simple, 10 000 Gecs un album incontournable de l’année 2023.