
Wolf Parade et Kristian North au Bar le Ritz P.D.B. le 6 mars 2025
Retour sur les festivités entourant le 20e anniversaire de l’album Apologies to the Queen Mary de Wolf Parade.
La parade des vieux loups! Les Wolf Parade étaient au Bar le Ritz PDB, la semaine passée. Ils affichaient complet pour quatre belles soirées, où ils profitaient du 20e anniversaire de leur premier album Apologies to the Queen Mary, afin de nous le resservir bien au chaud dans cette intime salle du Mile-Ex. C’est dans une version trio que nous les avons retrouvés, avec les deux principales têtes créatrices que sont Spencer Krug et Dan Boeckner ainsi que le batteur original de la formation.
Je vous le dis tout de suite. Je n’ai jamais été un grand fan de ce groupe. Par contre, j’ai toujours trouvé que les autres projets de Spencer (Moonface, Sunset Rubdown et Fifths of Seven, pour ne nommer que ceux-là) et de Dan (Handsome Furs et Divine Fits) les servaient mieux et m’apportaient plus de plaisir. J’ai toujours trouvé que chacun des musiciens servait la cause de l’autre, mais que de s’interchanger le chant sur chacune de leurs chansons sur un album les servait mal.
Beaucoup de plaisir
Enfin, ceci étant dit, j’avais le plaisir de les retrouver ce soir-là, étant un fan de chacun et aimant bien cet album, malgré tout. Album que je n’avais jamais eu réellement le plaisir d’entendre live, à leur début. Ils avaient l’air vraiment contents de pouvoir à nouveau livrer leurs offrandes. Dan Boeckner nous a même expliqué à un certain point que le son de Wolf Parade correspondait à certains moments à la fête d’Halloween et à d’autres à la fête de Noël. Il nous a aussi dit qu’il nous laissait deviner quelles chansons étaient investies de quelles fêtes. Personnellement, j’avais juste envie de savoir lequel des deux leaders se voyait attribuer laquelle des fêtes. Je vous laisse me donner vos idées.
Néanmoins, ce premier soir devant amis et spectateurs, les Wolf Parade nous ont livré une prestation bien sentie, en nous jouant dans le désordre l’album qui les a vus naître à la scène montréalaise et indépendante. Ils sont revenus avec un rappel tout aussi intéressant en jouant quatre chansons de l’album At Mount Zoomer ainsi que Lousy Pictures paru sur l’EP paru juste avant l’album visité le soir même. Dan Boeckner était fier de nous indiquer que cela faisait plus de 18 ans que le groupe ne l’avait pas joué. La formation a été accompagnée sur certaines chansons par le guitariste Tim Kingsbury, que Dan Boeckner a présenté comme faisant partie du groupe Godspeed You! Black Emperor, au lieu d’Arcade Fire. Un choix intéressant étant donné les événements des dernières années. Nos deux chanteurs préférés ont vraiment livré avec toute leur intensité d’âmes torturées, différente et semblable à la fois. Les deux amis semblaient bien contents de se retrouver et la salle tout aussi heureuse et comblée.
Une première partie peu convaincante
Chaque soirée proposait un rappel et une première partie différente. Ce 6 mars, c’était Kristian North Band qui était chargé d’ouvrir les festivités. Ils étaient malheureusement mal organisés et manquaient visiblement d’expérience. Il a été difficile d’éprouver un quelconque plaisir, mis à part peut-être pour une chanson ou deux. Par contre, vive les soirées où la proposition demeure à une première partie, et non deux, comme jadis avec Blue Skies Turn Black, et les spectacles débutent plutôt à l’heure.