Tiken Jah Fakoly au MTELUS le 8 novembre 2023
Retour sur le passage du reggaeman Tiken Jah Fakoly au MTELUS le 8 novembre dans le cadre de sa courte tournée québécoise.
Fidèle à son combat et ses revendications de justice et d’égalité, Tiken Jah Fakoly, mondialement connu, a conquis son public – et même des enfants – dans une salle presque comble. La figure de proue du reggae africain âgé de 55 ans est apparue sur scène peu avant 21h30, noblement vêtue du bogolan traditionnel, où l’attendaient en prélude dix musiciens, dont deux choristes. Le choix des pièces alternait entre les tubes de son dernier opus, Braquage de pouvoir, sorti le 27 octobre 2022, dont les fans connaissaient les moindres paroles, et son répertoire des dernières décennies. On y a entendu notamment des chansons tirées de l’album culte Françafrique (2002) et ses classiques Le balayeur et Y’en a marre.
Soucieux du sort de la jeunesse égarée de son continent, la star ivoirienne et son groupe virtuose, avec section de cuivres et double ngoni, ont livré un message touchant avec la pièce Où est-ce que tu vas?, une chanson condamnant l’exil suicide dans la Méditerranée. Le chanteur a d’ailleurs salué le travail de l’ONG SOS Méditerranée qui vient en aide aux migrants.
Un autre message percutant fut lancé par Tiken Jah Fakoly lorsqu’il interpréta Ouvrez les frontières, cette fois à l’endroit du parlement canadien, pour qu’il régularise la situation des visas, inégalement délivrés selon sa couleur de peau selon l’Ivoirien. Écologiste dans l’âme, l’artiste a également évoqué la situation alarmante du dérèglement climatique avec Le monde a chaud.
La soirée s’est clôturée par une danse africaine collective à laquelle le chanteur s’est prêté avec amusement comme un gamin. Une soirée communion à l’universelle lutte pour un monde meilleur par la force du reggae où chacun a un rôle à jouer, poing levé. Rastafari !
Crédit photo: Nuits d'Afrique