Thaïs et Rossomodo au Bar Le Ritz, le 16 mars 2023
Plusieurs d’entre vous l’ont découvert en première partie de Coeur de Pirate ou avec sa chanson La nuit te ressemble, qui a été diffusée dans la série Netflix, Emily In Paris, thaïs, l’une des nouvelles recrues de Bravo Musique, présentait jeudi dernier son premier concert à Montréal depuis la sortie de son premier album Tout est parfait en octobre 2022.
Rossomodo
Se présentant seul sur scène avec son costume fait sur mesure et ses magnifiques lunettes, Rossomodo emploie un lauchpad qui contient toute la programmation nécessaire.
Celui-ci est venu présenter, majoritairement, du nouveau matériel (qu’il présente aussi aux Francouvertes), puisque actuellement, il n’y a que deux extraits disponibles sur les plateformes. Sa musique électronique se rapproche d’un esprit plus expérimental même si l’ambiance pop domine. C’était un bon choix musical comme première partie.
Avec ses textes qui sont de natures provocatrices et personnelles, il a tenu à les mettre de l’avant à travers quelques pas de danse bien maîtrisés, en plus d’interventions plus ou moins pertinentes sur la définition de son projet musical. Le public ne semblait pas trop réceptif… Pendant les trois quarts de sa performance, l’avant du parterre fut vide. Il est déjà assez difficile de monter sur scène et présenter une œuvre, si le public n’est pas réceptif ou ne cherche pas à l’être, c’est horrible.
Thaïs
Armée de son piano et de Jay Essiambre (La Faune) à la batterie, thaïs était très excité de donner son premier concert à Montréal depuis la sortie de son premier album Tout est parfait paru en octobre 2022.
Débutant avec Bansky, ça ne prenait pas une ouverture instrumentale pour être dans l’action. Immédiatement après, on passe à Arrête de danser et déjà, on remarque que l’interprète ne chante pas toutes les paroles du refrain. La musique est mise de l’avant et les pas de danse de thaïs commencent à donner envie au public de faire de même. C’est une posture qui sera répétée sur certaines chansons dont Tout est parfait, une pièce dans laquelle le batteur a changé son rythme pour passer d’une pop rêveuse à un rythme d’influence reggaeton.
Mais le public a bien fait de se retenir puisqu’après que Jay Essiambre ait quitté la scène, on est passé à un moment de type « seule au piano ». Quelques chansons tristes au menu et une reprise de Catherine Lara, dont l’interprète a admis qu’elle n’est pas certaine si sa relecture va bien sonner avec les configurations de son piano électrique. En revanche, l’instrument a été configuré par la régie avec beaucoup de fader, ce qui a rendu, à certains moments, la musique inaudible.
Puis, on est revenu à la formule normale et là, ceux qui se sont retenus de danser au départ ont repris du tonus. Au cours des moments plus rythmés du concert, thaïs nous a servi une surprise alors qu’elle a invité Lucill sur scène pour l’accompagner sur une nouvelle composition que les deux ont écrite récemment.
thaïs a conclu son spectacle avec Vieux-Port pour terminer en rappel avec La nuit te ressemble. Avec une simple mise en scène, un peu de maquillage et des effets de lumières, on a été témoin d’un spectacle qui nous a donné le sourire. Si l’artiste ne savait pas comment aborder l’angle de ce spectacle (à savoir si c’est un lancement d’album ou pas), ça n’a vraiment pas paru !
Crédit photo: Charles-Antoine Marcotte