Taverne Tour 2026 | Lysandre + Alix Fernz + Hot Garbage + Yoo Doo Right + Protomartyr
Une autre édition du Taverne Tour s’est mise en branle hier. Et comme si Montréal accueillait favorablement le fourmillement qui va se passer dans ses rues au cours des prochains jours, il y a un peu de clémence dans la température.
Exit les moins 20, on revient à des températures qui ne nous donnent pas l’impression d’être le GIF de Jack Nicholson à la fin du Shining. Hier soir, j’ai lancé mon Taverne Tour en allant faire un tour du côté du 33 Tours pour ensuite me rendre au Belmont où une programmation musclée m’attendait.
Lysandre en toute simplicité
La nervosité était palpable alors que Lysandre remerciait les gens qui ont travaillé sur son nouvel album, Portrait de l’invisible, qui sort officiellement aujourd’hui, mais qui était présenté hier soir pour la première fois. En trio avec sa sœur, Lucie-Maud Ménard au chant et Raphaël Laliberté-Desgagné (pol) à la guitare ainsi qu’à la clarinette, l’autrice-compositrice-interprète a présenté en version intime les chansons de son nouvel album. Ça m’a fait prendre conscience de l’impact des arrangements sur albums qui sont magnifiques. Une fois qu’on enlève toute la chair, est-ce que ça tient encore la route? Tout à fait. Pierrot fou d’amour, Paumes creuses, JVPTM, Un ange qui fume dans son lit ont toutes bien été traduites dans ce format. Un lancement réussi pour un album tout aussi réussi.
Alix Fernz, un peu plus lourd que sur album
Sur scène, la proposition d’Alix Fernz prend du muscle. Il a présenté les pièces de son album Symphonie publicitaire sous influence et ça rentrait au poste. Beaucoup plus que ce à quoi je m’attendais. De plus, Fernz était comme un poisson dans l’eau sur scène. Il a interagi avec la foule à de nombreuses reprises en simplicité, mais en plein contrôle. Notons aussi la section rythmique qui se chauffait d’un bois particulièrement puissant!
Hot Garbage
Si Fernz avait une bonne dose de lourdeur, le volume a monté d’un cran avec le quatuor Hot Garbage, qui a livré son rock bruyant en version extramusclée. Par moment, ça flirte même avec le métal dans ses passes plus carrées influencées de krautrock. Les deux couleurs vocales de Juliana et Alex Carlevaris qui s’alternent se complètent bien et offrent des approches différentes, mais qui coexistent facilement à l’intérieur de leur proposition. C’était très convaincant pour la formation qui a lancé récemment le simple Wewu.
Yoo Doo Right
Yoo Doo Right a été égal à lui-même. Les trames post-rock bruyantes ont résonné fort dans le Belmont. C’était sensiblement le même concert que j’ai vu cet été au FME, mais je dois avouer que la sonorisation jouait moins de leur bord cette fois-ci et on perdait certaines nuances. Mais c’est demeuré une expérience fort satisfaisante avec le mur de son de Yoo Doo Right, qui nous a fouettés quelques fois en plein visage.
Protomartyr
Grosse visite au Belmont alors que Protomartyr venait présenter The Agent Intellect. Si la salle vous semble petite pour ce groupe, vous avez totalement raison. C’était plein à craquer et le festival a dû ajouter une supplémentaire le 13 février. C’était une occasion assez unique de voir le groupe dans un endroit plus intime. J’avais oublié à quel point l’album était l’un des plus mollo de leur discographie au point où je trouvais la formation un peu molle au début. En fait, il était pile-poil dans le ton de l’album qui a fait leur renommée il y a dix ans. Depuis, Protomartyr a proposé des albums plus dynamiques. Il faut dire aussi qu’on venait de passer à travers trois groupes aux propositions plutôt musclées.
Ça demeure que la formation a offert une excellente performance de The Agent Intellect. Après avoir épuisé les pièces de l’album, la formation s’est lancé dans une portion qu’ils ont qualifié eux-mêmes ironiquement des « succès ». Ils étaient particulièrement en forme, malgré les nombreuses bières consommées sur scène, sur Processed By the Boys, qui est rentré comme une tonne de brique. Une visite fort agréable de Protomartyr.
C’est ainsi que s’est terminée ma première soirée bien remplie du Taverne Tour!