Sudan Archives au Studio TD le 31 janvier 2026
Retour sur le concert de Sudan Archives, qui était de passage au Studio TD le 31 janvier et qui a démontré à quel point son approche à la pop est unique.
Dès son arrivée, seule sur la scène du Studio TD à Montréal, Sudan Archives impose immédiatement sa présence. Elle se révèle comme une guerrière mystique ou un elfe futuriste, armée de son violon comme d’un arc, l’archet tendu telle une flèche. Dès les premières minutes, on comprend qu’on aura droit à un concert qui sort de l’ordinaire.
Tout en dansant, rappant, chantant, l’artiste américaine navigue avec une aisance déconcertante entre le violon, le drumpad et le clavier, pour créer, avec une maîtrise totale, un R&B expérimental aux forts accents électros de haute qualité. Sa confiance est impériale, accentuée par ces lentilles imposantes qui transforment son regard rempli d’intensité. Impossible de détourner les yeux : elle est captivante, une vraie reine. Le spectacle est hyper théâtral, chaque geste est pensé et chaque silence est habité. Les jeux de sons participent pleinement à la mise en scène, donnant au show une dimension cinématographique.
Tout est super bien rodé. On sent tout le travail de préparation, mais aussi le plaisir de livrer quelque chose de grand, même dans l’intimité du Studio TD. Sudan Archives donne un show chorégraphié comme si elle se produisait dans un aréna, tout en exploitant la proximité d’une petite salle. C’est le meilleur des deux mondes : on est ébloui par la mise en scène et la chorégraphie, tout en ressentant une connexion directe entre l’artiste et son public.
Généreuse, elle interagit constamment avec la salle, multiplie les eye contacts, accueille les réactions, nourrit l’énergie collective. Le public, beau, respectueux et enjoué, lui renvoie cette dévotion avec ferveur.
Il y a quelque chose de profondément original chez Sudan Archives. C’est vraiment toute une bibitte dans l’univers de la pop, au meilleur sens du terme. Un sens du spectacle rare et un dévouement total qui crée une expérience de concert des plus impressionnantes.
Crédit photo: Yanrang Xion