Concerts

Shame + Ribbon Skirt au Club Soda le 21 janvier 2026

Le groupe anglais Shame est venu démontrer que, malgré le tournant stylistique sur son dernier album, il est toujours aussi hargneux devant public.

Photos par Charles-Antoine Marcotte

En septembre dernier, Shame lançait Cutthroat, un album qui amorçait un virage plus rock, moins post-punk (une étiquette qu’il a toujours refusée) et quasi emo. Hier soir au Club Soda, la bande anglaise a démontré que ce virage n’a rien changé à son énergie débordante sur scène. Avant que la formation embarque sur scène, ce sont les nouvelles coqueluches locales, Ribbon Skirt, qui prenait la scène pour nous en mettre plein les oreilles.

Ribbon Skirt

Contents d’être à la maison

Il n’y a pas de doutes, Ribbon Skirt, qui est principalement Tashiina Buswa et Billy Riley, mais qui est accompagné de la bassiste Chrissy Lawson et du batteur Brennan Doyle sur scène, était content d’être de retour à la maison après un passage aux États-Unis en première partie de Shame. Buswa a salué le plaisir que la formation avait de jouer avec le groupe anglais autant que l’inconfort de la polarisation aux États-Unis. Le tout avec une douceur dans la voix. Ce n’était pas un discours militant, mais plutôt une prise de conscience de l’état des choses.

Musicalement, Ribbon Skirt nous a offert un feu roulant de 10 chansons qui traversait l’ensemble de sa discographie. À mon grand plaisir, LUCKY8 et PENSACOLA de l’excellent EP paru l’an dernier étaient du lot. Ces pièces, comme sur album, étaient les plus musclées du concert et une partie de moi souhaite que la formation se dirige vers ces eaux plus troubles dans ses prochaines créations. La formation est solide sur scène et, comme pour les grands groupes de Shoegaze des années 90, la dichotomie entre le groupe assez bruyant et la voix aérienne et lancinante de Buswa offre un panorama auditif délicieux. C’était une première partie de course.

Shame

L’énergie dans le tapis

Shame est reconnu pour ses prestations dynamiques et leur prestation hier soir n’a pas fait mentir la rumeur. Le quintette anglais était en grande forme. C’est particulièrement vrai pour le chanteur Charlie Steen et le bassiste Josh Finerty qui en mènent large au centre de la scène. Dès Axis of Evil, qui a ouvert le concert, Steen invitait la foule à être partie intégrante du concert. Et elle l’a été! Body surfing, stage diving, flash de seins, mosh pit, tous les classiques du rock étaient au rendez-vous au Club Soda.

Malgré leur fougue de la jeunesse, Shame est un groupe tissé serré et la livraison des pièces ne souffrait pas de leur énergie débordante, au contraire. Les pièces de Cutthroat se mariaient aisément au reste de la discographie du groupe et on remarquait moins le virage dans ce mix savamment construit. Misant sur des pièces populaires de son répertoire en début et en fin de concert, la formation a su offrir à la fois des chansons attendues comme Snow Day, Concrete et One Rizla et des pièces plus récentes comme Quiet Life.

Shame

Shame a l’énergie de garnements et ça s’est exprimé de plein de façons hier soir. À deux chansons de la fin, Steen a déclaré : « nous avons le droit, en tant que groupe sur scène, de dire tout ce qu’on veut. Libérez la Palestine! » Évidemment cela a déclenché des cris enjoués. Steen a aussi sauté dans la foule pendant Cutthroat, se faisant porter par les fans. Visiblement, Shame et Montréal étaient sur la même longueur d’onde hier soir parce que Shame a même offert un rappel, ce qui n’arrive jamais à en croire les setlists qu’on trouve en ligne. Gros concert.

Liste des chansons de Ribbon Skirt

  1. Deadhorse
  2. Cellophane
  3. Off Rez
  4. Mountains
  5. Cut
  6. LUCKY8
  7. Earth Eater
  8. PENSACOLA
  9. Wrong Planet
  10. Look What You Did

Liste des chansons de Shame

  1. Axis of Evil
  2. Concrete
  3. Tasteless
  4. Cowards Around
  5. Nothing Better
  6. Fingers of Steel
  7. Six Pack
  8. Alphabet
  9. Quiet Life
  10. Lampião
  11. Born in Luton
  12. Adderall
  13. Water in the Well
  14. Spartak
  15. Snow Day
  16. One Rizla
  17. Cutthroat

Rappel

  1. Angie

Crédit photo: Charles-Antoine Marcotte

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif