Queens of the Stone Age et The Struts à la Place Bell le 13 avril 2024
Ça faisait 10 ans que Josh Homme n’était pas venu visiter la métropole et il s’est assuré de laisser une empreinte indélébile pour les 10 prochaines années.
Photos par Charles-Antoine Marcotte
Dans une Place Bell qui était bien remplie, malgré les billets à 39$ qui étaient disponibles en après-midi dans les estrades, Queens of the Stone Age est venu offrir un florilège de ses succès avec tout l’aplomb qu’on leur connait. En première partie, le groupe anglais The Struts était venu réchauffer la foule.
The Struts
The Struts est actif depuis 2012, mais j’aurais pu jurer pendant le concert qu’ils avaient été volés aux années 80. Si CHOM était docteur Frankenstein, The Struts serait leur créature. C’est un groupe qui reprend pas mal tous les clichés musicaux rock des années 80 et 90 (mais pas le grunge) et qui les livre bien. Il faut leur donner ça, les quatre musiciens sont excellents à leurs instruments (ça inclut la voix) et le chanteur Luke Spiller a tous les airs d’une vedette de camp de jour qui est capable de mettre la foule dans sa main en un rien de temps avec son charisme contagieux. Mais… musicalement… c’est d’une platitude sans nom. Pour vous dire, du corridor en me rendant au pare-terre, juste au son, j’ai pu deviner qu’Adam Slack jouait de la Gibson, en vrai petit Slash anglais. Leur performance était convaincante, énergique et efficace. Leur musique, d’un ennui total.
Queens of the Stone Age
C’était une tout autre chose pour Queens of the Stone Age. Après une courte introduction, le groupe n’a pas perdu de temps en envoyant No One Knows en pleine gueule de la Place Bell qui était déjà bien heureuse de retrouver le groupe. Pour ceux qui, comme moi, n’ont pas trippé sur In Times New Roman… il n’y avait pas de grands problèmes hier. Trois chansons du dernier album ont été jouées sur scène. C’était un peu mieux live, notamment la version un peu plus sale d’Emotion Sickness. Mais l’essentiel du concert a tourné autour des succès de leurs autres albums.
Et Josh Homme toujours aussi impressionnant prenait les demandes spéciales. Ce qui fait qu’il a fait voter la foule à deux reprises sur le choix des chansons. Après que The Sky Is Fallin’ ait remporté la première bataille, une fan a crié suffisamment fort I Appear Missing pour que le groupe fasse un conciliabule et la rajoute à leur soirée.
Parmi les meilleurs moments de la soirée, il y a la percutante You Think I Ain’t Worth A Dollar, but I Feel Like A Millionnaire qui a tout arraché, Go With the Flow qui a aussi fait sauter la foule, Better Living Through Chemistry et ses jams délicieux et A Song for the Dead qui a terminé la soirée de la meilleure manière possible. Bien que Josh Homme soit le cœur de Queens of the Stone Age, on ne peut pas passer sous silence la puissance de Jon Theodore à la batterie, le toujours très habile Troy Van Leeuwen à la guitare, Michael Shuman à la basse grasse et Dean Fertita aux claviers.
Espérons que ça ne prendra pas un autre dix ans pour que la formation nous rende visite!
Liste des chansons
- No One Knows
- The Lost Art of Keeping a Secret
- Paper Machete
- Smooth Sailing
- My God Is the Sun
- Emotion Sickness
- I Sat by the Ocean
- Time & Place
- Burn the Witch
- Carnavoyer
- The Sky Is Fallin’
- Villains of Circumstance
- I Appear Missing
- You Think I Ain’t Worth a Dollar, but I Feel Like a Millionaire
- Better Living Through Chemistry
- Make It Wit Chu
- Little Sister
Rappel
- God Is in the Radio
- Go With the Flow
- A Song for the Dead
Crédit photo: Charles-Antoine Marcotte