Québec Redneck Bluegrass Project, Groovy Aardvark et le Rêve du Diable à l’Agora du Vieux-Port de Québec
Le 30 juin dernier, QRBP faisait son grand retour dans la Capitale Nationale dans un spectacle à grand déploiement qui réunissait également les vétérans de Groovy Aardvark et le légendaire Rêve du diable. Trois générations de musiciens qui savent comment faire danser et boire les foules mieux que quiconque qui partagent la scène. Clairement, c’était un des événements à ne pas manquer pour lancer la saison des spectacles dans la ville de Québec. C’était beau de voir la foule de punks passer du set-carré au crowd-surfing en passant par le moshpit.
Le Rêve du Diable
C’est le mythique groupe trad qui a ouvert le bal avec ses airs de violon et de podorythmie. Le leader Gervais Lessard s’est exclamé dès le début être fier d’être le doyen de cette soirée et a promis de tous nous faire danser. Dès les premiers reels, c’était mission accomplie. Bras dessus, bras dessous, tout le monde est devenu en mode »party du jour de l’an ». Présentant le répertoire du groupe en blaguant et en taquinant ses musiciens, Lessard a également fait de la place aux autres membres du groupe qui ont tous chanté également. Ça ouvrait magnifiquement bien une soirée qui s’annonçait être sous le signe du houblon et du tapage de pied.
Groovy Aardvark
Après un (très) long arrêt au kiosque de vente de bières, c’était au tour du groupe phare des années 90 Groovy Aardvark de dégourdir l’agora. Servant leur rock aux sonorités punk et métal à une foule déjà conquise, les musiciens ont enchaîné leurs chansons les plus connues ainsi que des reprises originales comme leur récente version de The Devil went down to Georgia (Le Diable s’en va à Alma) enregistrée l’année dernière pour la compilation Zoo 666. Tous les classiques du groupe y sont passés dont les immanquables Boisson d’Avril et Dérangeant. L’amour pour la bande de Vincent Peake a toujours été grand dans la Vieille Capitale et c’était beau de voir que ça se maintenait même après 30 ans.
Québec Redneck Bluegrass Project
Juste le temps de s’ouvrir quelques cannettes de plus et QRBP arrivait sur scène, non sans également traîner un gros ski-doo Pantera artic cat triple 800 avec eux. C’était déjà rendu tard pour une bien grande partie de la foule qui n’en était pas à sa première bière. Cela dit, est-ce que l’état d’ébriété est la condition de base pour apprécier un spectacle de Québec Redneck à son plein potentiel? Probablement que tout le monde présent dans le vieux port vous aurait crié »OUI » en pleine face. Pendant que volaient les cartons de Coors Light, les souliers et les crowdsurfers dans les airs, le groupe a enchaîné efficacement ses morceaux les plus appréciés des fans. Ça criait plus que ça chantait, mais il y a quelque chose de poétique dans le fait de voir des jeunes battés du Cégep de Ste-Foy danser avec des vieux tatoués en short cargo pendant que des bambins avec des protège-oreilles sont debout sur les chaises autour de la scène.
Que dire de plus sur une soirée aussi plaisante que prévisible ? Réunir ces trois groupes près du fleuve ne pouvait que donner une soirée qui réchauffe le coeur, en laissant quelques bleus dans les côtes et nous forçant à passer la journée suivante avec un pot d’Advil à la main. Québec est une ville de rock pour le meilleur et pour le pire et, si tous les spectacles étaient comme celui-ci, ce serait juste pour le meilleur.
Crédit photo: Raphaël et Laurie Boivin